Lancée en juin 2021 avec des artistes bénévoles à travers une chanson de renom, la campagne de sensibilisation « Mon quartier propre » poursuit son cours sur le terrain. Financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel), ce projet a connu ce samedi 4 juin la présence de l’ambassadeur Grand P.
‘’C’est une campagne de sensibilisation pour tous les citoyens. Tous les foyers s’abonnent aux PME pour que nous puissions maintenir notre ville propre, notre commune propre. Aujourd’hui, nous sommes à Fossidet avant d’aller dans les autres quartiers dans les prochains jours’’, indique le maire de la commune de Ratoma.
A cette occasion, Alpha Oumar Sacko a demandé aux citoyens de Ratoma ‘’d’accepter d’accompagner les efforts qui sont fournis par la commune, le gouvernorat, le gouvernement en partenariat avec l’Union européenne à travers Sanita Villes Propres. Ce sont des efforts collectifs qui nous permettront de maintenir notre commune propre’’.
Désormais, souligne-t-il, ‘’il y a une brigade spécialisée qui est formée. Elle entrera en action dès la semaine prochaine. Après la phase de sensibilisation, c’est la phase de contrôle et de répression. Ils passeront faire des vérifications. Tous les foyers qui ne sont pas abonnés seront sanctionnés et nous allons leur faire souscrire à un abonnement sur le champ. Les personnes qui seront prises en train de jeter des ordures dans la rue seront aussi verbalisées’’.
‘’C’est notre travail qu’on est en train de faire. Puisqu’il y a certains ménages qui refusent de s’abonner aux PME et continuent de jeter les déchets dans les rues. C’est pourquoi, l’Union européenne à travers Sanita Villes propres a initié le nettoyage systématique de tous les quartiers de Conakry’’, dira pour sa part le coordinateur national des acteurs de l’assainissement.
Il ajoute que ‘’nous sommes engagés dans l’assainissement et nous travaillons pour donner un cadre de vie aux travailleurs. Mais il va falloir que nous soyons appuyés par les autorités (…). Il faut l’implication des chefs de quartier et secteur’’.
Djénè Deen Kouyaté, responsable de la communication du programme Sanita Villes propres, précise que ‘’nous avons des infrastructures clés de gestion des déchets, des PME qui sont formées et outillées afin de répondre efficacement aux services de gestion des déchets. Donc, l’idée à présent est que les populations aussi s’engagent à s’abonner aux PME, à respecter les règles d’hygiène pour une ville propre. Car l’assainissement, c’est effectivement l’affaire de tous’’. Moussa Sandiana Kaba
Joignant son image à la campagne pour la sensibilisation des populations quant à la bonne gestion de leurs déchets solides via l’abonnement aux PME, l’ambassadeur bénévole Moussa Sandiana Kaba, plus connu sous le nom de Grand P, a soutenu qu’il est temps de prendre conscience de l’importance de la propreté.
Le guinéen le plus populaire sur les réseaux sociaux a mis l’occasion à profit pour encourager les populations à s’abonner aux PME de ramassage des ordures. ‘’Je demande aux guinéens de s’abonner aux PME. Nous ne voulons plus voir les ordures en Guinée. Il faut que les gens évitent de jeter les ordures dans la rue, il y a des poubelles réservées à cela’’, lance-t-il, tout en rappelant aux uns et aux autres qu’une ville propre est l’affaire de tous.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info