Ultimate magazine theme for WordPress.

L’AMG annonce un sit-in et une marche pour “exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats”

0

Après la suspension de Cé Gamy et Moussa Camara, respectivement substitut du procureur et juge au tribunal première de instance de Labé, l’Association des magistrats de Guinée (AMG) monte au créneau et annonce des actions. 

Dans la déclaration des magistrats lue ce vendredi par Juliette Mamy, les magistrats parlent d’un certain nombre de revendications dont la levée de la suspension de leurs collègues du TPI de Labé.

Ils exigent entre autres “le retrait sur la page du ministère de la justice et les pages personnelles du min“istre, tous les arrêtés de suspension concernant les magistrats en application de 39 de la loi portant statut des magistrats”.

L’AMG exige le respect “des formes et délais prévus par l’article 82 de la loi susvisée pour toutes les délégations de magistrats faites et à intervenir par voie d’arrêté par le Garde des sceaux. Le respect du principe de la présomption d’innocence, du contradictoire du droit à la défense et de l’honneur des citoyens en général et des magistrats en particulier dans toutes les prises de parole et de décisions d’injonction de poursuites par le ministre conformément à l’article préliminaire alinéa 7, aux articles 8 et 37 du code de procédure pénale”.

L’AMG annonce à cet effet l’organisation d’un sit-in le 7 septembre prochain devant la Cour suprême de Guinée, invitant tous les magistrats à se présenter devant le siège de l’institut, tout en arborant leurs robes.

L’instance regroupant les magistrats de Guinée prévoit d’organiser le 12 septembre une marche pour “exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats”.

“Nous quitterons la Cour d’appel de Conakry en marchant vers la direction nationale des impôts pour remonter vers le ministère de la justice. Et de là, nous allons prendre le boulevard du commerce en direction du Conseil supérieur de la magistrature en passant par l’ambassade de Côte d’Ivoire et le Haut commandement de la gendarmerie”, a précisé Mamadou Diakité.

D’autres activités suivront, selon lui, pour que “la dignité des magistrats soit respectée, en tête des revendications, la levée des suspensions des deux collèges de Labé arbitrairement suspendus”.

Charles Wright reproche aux deux magistrats des insuffisances professionnelles dans l’exécution de la décision de condamnation dame Asmaou Diallo.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info