
La HAC accuse la radio Espace FM d’avoir violé des dispositions de la Loi Fondamentale et de la Loi Organique portant sur la liberté de la presse, “pour avoir simplement rappelé que l’armée manquait de moyen et d’équipements et que cela pourrait être compliqué en cas de crise” explique Kalil Oularé, le directeur du groupe Hadafo Média, qui comprend une télévision, deux radios à Conakry, et trois relais en région.
“Suspendre une radio qui n’a fait qu’évoquer un fait connu de tous est une sanction inédite en Guinée et totalement incompréhensible, dénonce Reporters sans frontières. Cette décision est d’autant plus inquiétante qu’elle survient quelques jours après les violences inacceptables dont ont été victimes des journalistes qui s’étaient simplement mobilisés pour soutenir un de leur confrère, arrêté sur la base d’accusations sans fondement. Ces incidents dénotent d’une inquiétante propension des autorités à vouloir réduire au silence des médias connus pour leur ton libre et critique,” précise encore l’organisation de défense de la liberté de la presse.
L’ensemble de la presse guinéenne avait vivement réagi en début de semaine à l’arrestation arbitraire du directeur général du groupe privé de radio et télévision Gangan. Abdoubabacar Camara avait été interpellé le 30 octobre avec trois autres journalistes de son groupe de presse, au prétexte d’avoir contribué à propager de fausses rumeurs sur le décès du président guinéen. La diffusion, pendant le week-end, par la radio Gangan de musique funèbre suite au décès d’un de ses journalistes avait été à l’origine des rumeurs sur la disparition d’Alpha Condé.
Pour soutenir leur confrère maintenu en garde à vue, de nombreux journalistes se sont massés mardi 31 octobre devant le poste de gendarmerie PM3 de Matam, à Conakry. Alors qu’ils refusaient de quitter les lieux, les gendarmes ont violemment chargés les journalistes. Dix-huit d’entre-eux ont été blessés. Trente cinq journalistes ont vu et leur matériel de reportage et leur téléphone détruits.
Depuis ces violents incidents, le caméraman de la télévision Gangan qui a filmé les affrontements fait l’objet de menaces quotidiennes et vit dans la peur. Les ondes de la radio Gangan sont par ailleurs toujours brouillées par l’Agence de régulation des postes et télécommunications, l’ARPT.
La présidente de la Haute Autorité de la Communication, Martine Condé, qui n’a pas de lien familiaux directs avec le président, a notamment été sa directrice de campagne lors de l’élection présidentielle de 2010.
Une bonne partie de l’opinion guinéenne prête au président Alpha Condé l’intention de vouloir, en toute illégalité, réviser la constitution pour briguer un troisième mandat. L’intéressé ne s’est lui-même jamais prononcé sur ce sujet. Mais la chape de plomb qui s’abat ces derniers jours sur les médias privés est interprétée, à tort ou à raison, par une partie de la population comme un signe supplémentaire de cette volonté. Le mandat actuel d’Alpha Condé doit s’achever à la fin décembre 2020.
La Guinée occupe la 101e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse, établi par RSF en 2017.
T’inquiètes pas Guirassy, il ne pourra pas modifier la constitution. S’il le tente, il ne s’en sortira pas. Le peuple de Guinée est plus que déterminé pour l’empêcher de tripatouiller la constitution.
Qu’allons nous faire de cette dictature sanglante d’Alpha CON DE et son clan? Car ils envoyissent la Guinee avec une dictature qu’on croyait deja mort et enterree avec le grand dictateur A.S.T Animal Sans Tete AKA Sekou torre que ame peris en enfer amine. Tu sais les Guineens sont enfermer dans leur orgeuille et ethnocentrique, raison pour la quelle plupart vivent comme des moutons dans un bergerie avec un berger. Ce mec dont le pere est venue du Burkina est venue se vanger de tout les Guineens sans exceptionen, si vous vous rappeler tres bien il a dit deux choses en 2010 1e il reconnait que le pouvoir de Sekou Torret, 2e qu’il retournera la Guinee la ou Sekou Torret l’a laisser. Et vous le laisser faire car tous les pensent comment avancer leurs pays mais pas de se retourner plus de 30 ans en arriere, qu’il ne reconnait jamais le pouvoir de mon General Lansana Conte, ce lui qui a permit les Guineens d’etre libre dans leurs movement et surtout construire des maisons comme le bon les sembles, au temps de Sekou nul n’avais le droit d’avoir une belle maisons ou une belle voiture si tu ne faisait pas pertis de leurs famille et amis. Et que des cons lui soutien avec ces idees des cons, et aujourd’hui il vous fait des esclaves en 21e siecle lorsque toutes les personnes sur notre plannete sont libres, sauf des pays de dictateurs comme la Guinee qui ne l’est pas, alors nous nous battrons contre ces gens la jusqu’a la mort. Il se croit malin en disant que les occidentaux ne doivent pas s’enmeller de notre politique mais de quel politique parle tu Alha Con de? DEGAGE DEGAGE ET MERD.
Qu’allons nous faire de cette dictature sanglante d’Alpha CON DE et son clan? Car ils envoyissent la Guinee avec une dictature qu’on croyait deja morte et enterree avec le grand dictateur A.S.T Animal Sans Tete AKA Ahmed Sekou Torret que son ame peris en enfer amine. Tu sais les Guineens sont enfermer dans leur orgeuille et ethnocentrique, raison pour la quelle plupart vivent comme des moutons dans un bergerie avec un berger. Ce mec (Alpha) dont le pere est venue du Burkina, lui il est venue se vanger de tout les Guineens sans exceptionen, si vous vous rappeler tres bien il avait dit deux choses en 2010 1e il reconnait que le pouvoir de Sekou Torret, et qu’il retournera la Guinee la ou Sekou Torret l’a laisser. Et vous le laisser faire, car tous les autres chefs d’etat pensent comment avancer leurs pays mais pas de les retourner plus de 30 ans en arriere, 2e qu’il ne reconnaittrait jamais le pouvoir de mon General le feue Lansana Conte que son ame se repose en paix amine, ce lui qui a permit aux Guineens d’etre libre dans leurs movements et surtout construire des maisons comme le bon les sembles et avoir des belles voitures comme ils veulent. Contrairement au temps de Sekou nul n’avait le droit d’avoir une belle maison ou une belle voiture, si tu ne faisait pas pertis de leurs famille ou amis. Et qu’ils y’a des cons qui lui soutien avec ses idees des cons, et aujourd’hui il vous fait des esclaves dans votre propre pays en 21e siecle, lorsque toutes les personnes sur notre plannete sont libres, sauf des pays de dictateurs comme la Guinee qui ne l’est pas. Alors nous nous battrons contre ces gens la jusqu’a la mort. Il (Alpha) se croit malin en disant que les occidentaux ne doivent pas s’enmeller de notre politique mais de quel politique parle tu Alpha Con de? DEGAGE DEGAGE ET MERD.
La ferme toi espèce d’idiot
Toi tu vas la fermer quand?avec tes analyses ethnocentriques bidonds et ton mauvais Français là.
Comme tu es fort viens degager Alpha du pouvoir,petit con.
Vous savez en Guinée tout le monde parle de la loi mais personne ne veut respecter cette on se crois tout permis et c’est vraiment dommage.
Allons seulement
le masque de lamine guirassy est entraint de tomber petit a petit. lamine guirassy est un militant de l opposition qui se fait passer pour un journaliste. en realité , lamine milite pour l opposition , il suffit d ecouter ca radio milles coline. ils font tout pour semer le doute , la haine et la frustration au niveau de la population. comment deja , lamine peut nous parler d empecher un troisieme mandat qui n est pas du tout a l ordre du jour. bientot , vous verrez lamine guirrassy au siege de l ufdg.
Ce lamine se prend pour un petit malin,mais son jeu d’agent de l’opposition est plus que visible.
Lamine tu veux nous apprendre quoi?tu n’es qu’un petit journaliste qui arrive à s’imposer dans un pays mediocre comme la Guinée.des grand journalistes nous les avons connus avant toi,donc ne te crois pas tout permis,t’es pas le meilleur des Guinéens.de quel droit peux tu toi empecher un 3eme mandat?representes tu le peuple de Guinée?alors la tu pousses des ailes hein.un ancien petit marabout de paris comme ça.Ah la Guinée dignè wandy.
lamine guirassy , en france n etais pas un marabou , c etais un charlatan. il a passé tout son temps a arnaquer les blancs
Les deux badauds nommés ismael bangoura et cellou Condé sont vraiment pathétique et allergiques à la vérité deux singes tarés et primitifs qui insultent toute personne de différentes opinions ces deux batraciens nommés ismael bangoura et cellou Condé veulent que tout le monde ressemble,pense comme leurs petits crânes de lézard.desque quelqu’un critique leurs faux professeur des réfugiés africains à Paris où n’est pas du rpg ils se mettent à aboyer avec leurs salles guele sur la personne wouf wouf wouf wouf on dirait des chiens rageux atteints de la maladie ebola importé par leurs demi dieu le professeur des fausses promesses ebola Condé
les deux badaux nommé alpha conde diallo et dd kaou sont vraiment pathétiques et allergiques a la verité, deux singes tarés et primitifs qui insultent toutes personnes de differentes opinions ces 2 batraciens nommés alpha conde diallo et dd kaou veulent que tout le monde pense comme leurs petit crane de lezard. des que quelqu un critique leurs dieu voleur cellou , ils se mettent a aboyer avec leur sale gueuele , on dirait des chiens rageux de la maladie ebola. retournez vous en somalie
C’est toi qui es médiocre mais la Guinee n’est pas médiocre.C’est vous qui en bourbez ce pays là,Guirassy est journaliste et puis reputé.vous ne connaissez pas la différence entre la liberté d’expression et l’opinion politique.à l’école…
Boubacar Yacine a dit que les partis politiques et la presse dénoncent les dérivés du pouvoir en place. Il a raison, ne pas Confondre presse et opposition.
Bien dit, les masques vont tombé chez lamine. Il n’a rien n’a voir avec l’affaire de 3e mandat.
Ce patriot est vraiment un petit con ethno, je pense que chacun doit mettre de l’eau dans son vin comme ont le dis chez nous. Nous ne sommes pas dans une jungle nous vivons dans une république ou il existe des lois, oui pour la liberté de la prèsse mais, en respectant nos lois mr lamine il faut qu’on se respect dans ce pays
Je trouve pathetique les propos de lamine en disant que le gouvernement s’acharne sur lui à cause du troisieme mandat. J’ai lu un article sur guineenews, ou lamine disait que les pourvoirs plublics essaie de lui racheter son groupe de media. Sur guineevision il (lamine) parle d’un 3eme mandat, sachant réelement que le debat n’est pas à ce niveau.
LAMINE GUIRASSY S EST FAIT PIEGÉ EN FAISANT ALLUSION A UN TROISIEME MANDAT. DONC ON COMPREND AISÉMENT LES AMBITIONS DIABOLIQUES DU CHARLATAN LAMINE GUIRASSY. LES MASQUES SONT ENTRAINTS DE TOMBER A LA RADIO ESPACE FM.
Lamine fait de la diversion.c’est pas les moyens qui manqient à l’etat pour mettre sur place ou financer une station radio-tv plus performante que ta cabine telephonique la.
Tantot c’est 3eme mandat,tantot on veut me prendre ma radio-cabine.tu nous prends pour qui toi?
Lamine abjn bas niveau, il lui manque beaucou d’expressions, je ne comprends pas comment et pourquoi espace peut être obstacle pour un 3eme pour Alpha’ vous aviez quel kilo ou moyen d’empêcher les guinéens pour un vote référendum, prenez la constitution et lisez très bien, c’est un droit constitutionnel conféré au président de république de proposer une nouvelle constitution a l’Assemblée nationale ou est le problème. C’est au peuple de dire. Oui Non. Plus simple que ça et personne ne peut l’interdire