Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) dément ceux qui estiment que l’ANAD n’a pas d’ambitions pour la Guinée. Pépé Francis Haba affirme qu’il revient au gouvernement de revoir sa copie.
Ce membre de l’ANAD assure que ‘’ce n’est pas la politique de la chaise vide que nous pratiquons. Nous avons des ambitions pour notre pays que nous aimons tant’’.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo estime que ‘’les conditions ne sont pas réunies pour participer au dialogue’’, tout en soulignant que ‘’c’est au CNRD et au Premier ministre de nous rassurer conformément au document que nous leur avons transmis. C’est tout ce que nous attendons. La qualité d’une démocratie, c’est la force de se parler et de trouver des solutions. C’est ce que nous sommes en train de faire’’.
Francis Haba n’est pas de l’avis de ceux qui croient dur comme fer que le fait pour l’ANAD de refuser de participer au dialogue aiderait le autorités de la transition à gagner du temps pour s’éterniser au pouvoir.
Pour lui, ‘’si le CNRD veut rendre le pouvoir, comme il l’a déclaré à sa venue, je ne vois pas qu’est-ce qui pourrait le déranger, parce que ses membres ont les moyens de leurs politiques’’.
‘’Ce sont eux qui dirigent toute la mane financière de notre Etat. Ils ont la puissance publique, les forces de défense et de sécurité. Ils ont tout à leur disposition pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel’’, souligne-t-il.
‘’Ce n’est pas nous qui critiquons qui allons perdre. Ce sont tous les guinéens qui vont perdre. Parce que s’il n’y a pas de bonne gouvernance et d’Etat de droit, les capitaux que devait recevoir la Guinée seront beaucoup plus minimes, les conditions de vie ne seront pas s’améliorer’’, detaille-t-il dans On refait le Monde de Djoma TV.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com