Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ANAD après le drame de Nzérékoré : ‘’le CNRD et le général Doumbouya portent une lourde responsabilité’’

3

La finale d’un tournoi de football doté du trophée Général Mamadi  Doumbouya a tourné au drame ce dimanche 1ᵉʳ décembre à Nzérékoré, la capitale la région de la Guinée Forestière.

Peu de temps après le drame, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a déploré des “dizaines de morts et de blessés” et présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées ainsi qu’à tout le peuple de Guinée.

‘’Nous adressons également nos vœux de prompt rétablissement à tous les blessés’’, ajoute l’alliance que dirige l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui précise toutefois que ‘’les sentiments d’émotion qui nous submergent ne doivent pas nous empêcher de réfléchir aux causes profondes de ce drame’’.

L’ANAD fait remarquer que depuis un certain temps, ‘’des tournois sont organisés à travers tout le pays dans le but de susciter et de soutenir la candidature illégale et inopportune du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Or, nul n’ignore que l’article 46 de la Charte de la Transition, qu’il a solennellement juré de respecter, ainsi que son engagement sur l’honneur de ne pas participer à cette échéance électorale, lui interdisent formellement une telle démarche’’.

Elle dénonce la violation des engagements pris par la junte après le coup d’Etat du 5 décembre 2021. ‘’Le CNRD, et en particulier le général Mamadi Doumbouya, ainsi que tous ceux qui œuvrent à violer cet engagement en commettant un parjure, portent une lourde responsabilité dans ces graves événements. Ils devront en répondre devant le peuple de Guinée’’, prévient-elle.

Elle exhorte ‘’les populations à tirer toutes les leçons de cette tragédie de trop, survenue inutilement, et à se mobiliser comme un seul homme pour sauver notre nation en cette phase critique de son histoire’’.

Ensemble, conclut l’ANAD, ‘’nous devons reprendre en main notre destin, aujourd’hui gravement hypothéqué. Le salut de notre pays repose sur notre capacité à nous unir pour défendre nos valeurs démocratiques et préserver l’avenir de notre nation’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/Salimbalde91@gmail.com

3 commentaires
  1. Traore Mamadou dit

    Nous devons tous prier le repos des âmes des victimes et souhaiter prompt rétablissement aux blessés. Aucune récupération politique n’a sa place ici, mais comme c’est l’habitude de l’opposition d’orienter tout sur le plan politique, on n’y peut rien. La responsabilité du gouvernement est de diligenter une enquête pour trouver ceux-là qui ont causé ce drame au stade. Ce genre d’événements se passe partout dans le monde au stade, même en France ça se passe. Stop à toute récupération politique !

    1. Alhousseny dit

      Merci à vous Mr Traoré pour votre intervention ces leaders politiques devraient s’excuser devant le peuple de Guinee pour le cas du 28 septembre 2009 car Dadis et ses compagnons ne sont pas les seuls responsables du massacre si on ne cherche pas à mettre sur les rails ces politiciens ils finiront par créer la mure de Berlin entre la Guinée et la paix.

  2. Sayon Mariame Camara dit

    Que leurs âme se reposent en paix et nous allons prier pour eux au lieu de réclamer le pouvoir à Mamady doumbouya car nul n’est à la volonté de dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info