La plateforme « Une seule santé », en collaboration avec le projet Breakthrough ACTION financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a précédé, ce jeudi 14 septembre, au lancement de la campagne de communication dénommée « Super ami des chiens ». Une action qui vient en appui à la lutte engagée par le gouvernement et ses partenaires contre la rage dans notre pays.
La campagne « Super ami des chiens » a été lancée au cours d’une conférence de presse organisée par la plate-forme « Une seule santé » et le projet Breakthrough ACTION. Cette initiative vise à promouvoir des interactions sûres entre les enfants, majoritairement en contact avec les chiens, et à soutenir la vaccination systématique des chiens en Guinée afin de lutter contre la rage.
Le lancement de cette campagne intervient en prélude de la Journée mondiale contre la rage qui sera célébrée le 28 septembre prochain. Elle vient ainsi renforcer la campagne nationale de vaccination contre cette maladie, lancée par le gouvernement guinéen et ses partenaires le 23 août dernier.

La campagne « Super ami des chiens » sera mise en œuvre dans des communes de Matoto et Ratoma, ainsi que dans des préfectures comme Kissidougou, Faranah, Siguiri, Mamou, Labé, Kankan, Kindia et Boké.
‘’L’objectif de cette campagne Super ami des chiens que nous lançons aujourd’hui, c’est de mobiliser nos amis de la presse et la population à adhérer massivement à cette campagne de vaccination des chiens qui a commencé depuis le 23 août dernier. La direction nationale des services vétérinaires en partenariat avec la plateforme « Une seule santé », a bénéficié de 100 000 doses de vaccins qui ont été offerts par le projet qu’on appelle projet redis. C’est 100 000 doses de vaccins sont donc en train d’être utilisées dans le cadre d’une campagne nationale de vaccination contre la rage’’, indique Dr Pépé Gbamou, directeur national adjoint des services vétérinaires et représentant de la plateforme Une seule santé.
Grâce au financement de l’USAID, le projet Breakthrough Action et la Plateforme « Une seule santé » viennent appuyer l’Etat dans la campagne de vaccination contre la rage à travers la campagne « Super ami des chiens ».

Le chef d’équipe du projet Breakthrough Action, Amiata Kaba précise que ‘’la campagne Super Ami des Chiens complète la campagne de vaccination en sensibilisant le public et en encourageant un comportement responsable à l’égard des chiens. Grâce à des moyens amusants et passionnants tels que les bandes dessinées, les dessins animés, les programmes scolaires, la radio, la télévision, les médias sociaux et bien d’autres encore, la campagne mobilise les enfants et leurs parents propriétaires de chiens’’.
Les autorités guinéennes, à travers le ministère de l’agriculture et de l’élevage, ont exprimé toute leur gratitude aux partenaires techniques et financiers qui ne cessent de les accompagner dans le cadre de l’amélioration de la santé en Guinée.

‘’Toutes les études épidémiologiques menées sur la rage dans le monde montrent que les 90% des cas de morsures des chiens, ce sont les enfants moins de 15 ans qui en sont victimes. Donc, si aujourd’hui, les partenaires décident d’accompagner le ministère de l’agriculture et de l’élevage dans cette grande lutte contre la rage, nous ne pouvons que nous en réjouir’’, souligne Aissatou Touré, représentante du ministre de l’agriculture et de l’élevage à la rencontre.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com