Ultimate magazine theme for WordPress.

Lancement de la Chambre de commerce américaine et arrivée de Wave : un nouveau souffle pour les relations entre Conakry et Washington

0

La date du 22 mai 2025 marque un tournant dans les relations économiques entre la Guinée et les États-Unis avec le lancement officiel de la Chambre de Commerce Américaine en Guinée (AmCham-Guinea). Cet événement, organisé par l’ambassade des États-Unis à Conakry, a également été l’occasion d’annoncer l’entrée officielle de Wave Mobile Money sur le marché guinéen de la finance mobile.  

La nouvelle Chambre de Commerce américaine servira de pont stratégique entre les entreprises américaines et guinéennes, facilitant les partenariats et les investissements. Elle vise à mettre en valeur le potentiel économique de la Guinée tout en encourageant des réformes favorables au développement des affaires.

Anne Dudte, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis, a déclaré que ‘’l’établissement de la Chambre de Commerce Américaine en Guinée est une étape majeure dans l’accroissement des échanges commerciaux entre les États-Unis et la Guinée, la promotion des investissements américains et le développement d’une prospérité commune’’.

Elle a souligné qu’en 2024, ‘’les entreprises américaines ont signé plus d’un milliard de dollars de contrats dans divers secteurs en Guinée. Notre objectif cette année est d’atteindre un milliard de dollars supplémentaires en investissements’’.

La société américaine Wave Mobile Money a obtenu sa licence pour opérer en Guinée, rejoignant d’autres acteurs majeurs comme Cybastion, Crane Currency, SpaceX, Delta et Pfizer.

Bilgoussou Bah, directrice générale de Wave Mobile Money, a indiqué que ‘’la Guinée est une terre d’opportunités et possède un marché ouvert. Nous aspirons à jouer un rôle majeur dans l’inclusion financière et la promotion du contenu local’’.

Elle a rappelé l’engagement de Wave en tant que membre de la Chambre de commerce américaine.  ‘’Notre objectif est d’aider à valoriser et intégrer un maximum de personnes dans le système financier’’, a-t-elle souligné.

L’AmCham-Guinea, initialement composée de sept entreprises membres, compte désormais vingt-sept, opérant dans divers secteurs. Cette expansion reflète la dynamique croissante des investissements américains en Guinée et l’engagement des deux pays à renforcer leur coopération économique.

Avec le soutien du gouvernement guinéen en faveur d’un marché compétitif et diversifié, ces initiatives devraient stimuler la croissance, améliorer la qualité des services et bénéficier à l’ensemble de la population guinéenne.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info