Sous les auspices du ministre secrétaire général de la présidence de la République, les activités de la semaine portes ouvertes de la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG) ont été lancées ce lundi 23 octobre à Conakry. C’est le début d’une série d’activités permettant au public de connaître cette institution financière spécialisée et investie d’une mission d’intérêt public.
En prenant la parole, le président du conseil d’administration de la Banque nationale d’Investissement de Guinée addressé sa profonde reconnaissance au chef suprême des armées pour la confiance placée en lui, aux administrateurs et à toute l’équipe de l’établissement bancaire.
Thierno Ibrahima Bah salue les efforts du colonel Mamadi Doumbouya ainsi que ‘’la clairvoyance de son esprit orienté vers le bien-être du guinéen, pour faire de la BNIG, une véritable arme en faveur d’une classe moyenne capable de tirer la croissance économique’’.
‘’Avant d’ouvrir les travaux de cette semaine portes ouvertes, permettez-moi de vous rappeler qu’à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par le CNRD, la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG) était au bord de la faillite. Il s’agit d’une institution financière investie d’une mission d’intérêt public dont l’objet est d’assurer le financement des investissements dans les secteurs stratégiques de l’économie’’, a expliqué M. Bah.
Après la mise en place en novembre 2022 de l’équipe dirigeante de la BNIG, ‘’la toute première activité a été de faire le diagnostic de la situation héritée’’ ; indique le directeur général.
Moussa 2 Kamissoko souligne que ‘’ce diagnostic a mis en évidence un certain nombre de faiblesses et d’insuffisances pour le fonctionnement de la BNIG qui ont été identifiées et soumises au conseil d’administration lors de sa toute première réunion le 28 septembre 2022. Le conseil d’administration a donné les directives d’orientation qui ont été transformées en plan d’actions. Nous sommes aujourd’hui à un niveau de mise en œuvre de ce plan d’actions qui nous conforte à dire qu’il y a lieu de reprendre les activités’’.
Une semaine portes ouvertes pour un retour sur scène
Le directeur général de la BNIG annonce que dans le cadre de la relance des activités de la banque, ‘’nous avons voulu faire une semaine portes ouvertes. L’objectif pour nous, c’est de permettre au public de venir à la rencontre de leur Banque nationale d’investissement pour savoir comment la banque fonctionne, qu’est-ce qu’elle peut leur proposer, quelles sont les perspectives de la banque. Tout ça, c’est pour renouer la confiance entre les citoyens et la Banque nationale d’investissement de Guinée. Parce que quand une banque a arrêté de fonctionner en quelques réformes, la reprise doit être concrétisée par des actions’’.
Le deuxième aspect de l’organisation de cette semaine portes ouvertes, c’est l’organisation de panels sur des thématiques concernant la problématique du financement et du développement global de la Guinée. ‘’L’objectif, c’(est de tirer de ces débats, un positionnement pour la banque, de savoir si les stratégies que nous avons définies sont conformes aux attentes des différents acteurs des domaines d’activités que nous allons convier autour de ces panels’’, détaille M. Kamissoko.
Le ministre du Budget a mis l’occasion à profit pour rappeler la mission que la BNIG est amenée à jouer sur le marché financier. ‘’Elle est chargée de la mobilisation, de la fixation et de l’orientation de l’épargne oisive nationale en vue de favoriser les opérations d’investissement, d’intérêt économique et social dans les domaines des mines, de l’habitat social, de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat par les moyens appropriés’’.
Ce qui amène Dr Lancinet Condé à déclarer que la BNIG demeure ainsi un outil puissant pour le développement de la Guinée au regard des nombreux à relever dans tous les domaines de l’économie nationale.
Il assure que la BNIG doit faire face à de nombreux défis avec ‘’la vision d’émergence et de la refondation de l’Etat exprimée à travers les grands axes du Programme de référence intérimaire figurent principalement la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures et les moyens de transport, le logement, la sécurité énergétique et le renforcement des capacités de transformation (…)’’.
Le patron du département en charge du budget invite le conseil d’administration et la direction générale de Banque nationale d’investissement de Guinée à faire montre d’ambition, d’innovation, d’engagement et de rigueur pour une plus grande contribution à la réponse à ces défis.
Le ministre général de la présidence qui a présidé le lancement de cette semaine portes ouvertes de la BNIG a rappelé que ‘’lorsque cette banque a été créée en 2018, elle portait en elle des espoirs et des rêves d’une nation en quête de prospérité économique. Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de cette institution financière qui est désormais prête à réaliser pleinement ses missions’’.
Le général Amara Camara réaffirme que ‘’l’engagement du président la République envers le développement économique de notre nation est sans équivoque. L’attention qu’il porte personnellement à tous les outils de développement en est la parfaite illustration’’.
La BNIG est appelée à jouer un rôle essentiel dans la réalisation de la vison commune pour une Guinée prospère, inclusive et innovante en tant que pilier de la stratégie nationale de développement économique.
Le ministre Camara a exhorté ses dirigeants à jouer pleinement leur rôle dans le financement de projets qui stimuleront la croissance, créeront des emplois, promouvoir l’innovation.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com