Lancement de l’atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle
Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a procédé, ce mercredi 18 septembre, à l’ouverture de l’atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle.
Durant trois jours, les représentants d’écoles privées, les syndicats, la société civile, les services centraux du METFPE, les partenaires techniques et financiers, des employeurs du secteur technique et professionnel vont examiner la situation actuelle des dénominations des filières et des contenus des programmes d’enseignement technique, formuler des recommandations stratégiques pour l’harmonisation de ces filières et programmes, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
Le lancement de cet atelier d’harmonisation des filières et programmes des établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle a débuté par un panel animé par les secrétaires généraux et des cadres des ministères du commerce, des mines et de la géologie, de l’agriculture, du budget et de l’enseignement technique autour de la problématique de l’emploi et de la main d’œuvre.
Selon le secrétaire général du ministère de l’ETFPE, ‘’cet atelier vise aussi à faire en sorte que ces nouvelles filières, ces filières émergentes soient prises en compte et qu’on commence à travailler là-dessus pour proposer une offre de formation qui soit suffisante, une offre de formation qui soit en adéquation avec l’évolution de notre économie’’.
‘’Notre pays est en profonde mutation. Nous avons aujourd’hui des secteurs qui émergent. Par exemple, le secteur de l’extraction des minerais est un secteur qui, jusque-là, n’était destiné qu’à extraire le minerai et à le vendre à l’état brut. Maintenant, on veut passer à une étape supérieure, à l’étape de la transformation de ces minerais-là et on veut ouvrir d’autres mines. Le projet Simandou dont on parle tant, demande de nouvelles compétences qui ne sont pas encore en Guinée’’, ajoute Dr Julien Bongono.
Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi, à travers cet atelier, entend améliorer l’efficacité du système de formation pour offrir aux jeunes guinéens des opportunités d’emplois concrètes.
Les participants devront, à l’issue des travaux, faire un état des lieux des dénominations et contenus des filières de formation, basé sur une analyse approfondie, des recommandations pour une réforme durable, assurant une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, une appropriation des pratiques d’harmonisation par les parties prenantes.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com