Au nom du Premier ministre Bernard Goumou, le ministre des infrastructures et des travaux publics a présidé vendredi la cérémonie de pose de première pierre de la route Boké-Québo, Frontière de la Guinée Bissau. La rencontre qui a connu une forte mobilisation des populations de Boké, s’est déroulée en présence des autorités administratives avec à leur tête le gouverneur de la région ainsi que tous les partenaires.
Il s’agit de 45 Km de routes qui vont être réalisés en 24 mois par le groupement d’entreprises Arezki et BEGEC-TP, incluant la construction du pont sur le fleuve Tinguilinta et la réalisation de plusieurs travaux connexes.
Le projet financé par la Banque islamique de développement (BID), va être exécuté sous la responsabilité de la direction nationale des infrastructures du département, de l’administration et contrôle des grands projets (ACGP), des entreprises en charge des travaux et la supervision et le contrôle du bureau CIRAC.
La construction de cette route réjouit à plus d’un titre le préfet de Boké qui a transmk au ministre Gando Barry le message de bienvenue des braves populations dans sa préfecture.
Le colonel Seny Silver Camara assure que “le lancement des travaux de cette route va désenclaver une importante partie de la préfecture de Boké et favorisera à coup sûr les activités économiques entre notre pays et la République sœur de la Guinée Bissau”.
“Nous, autorités et populations locales vous rassurons de veiller sur ces activités qui font l’objet de lancement jusqu’à la fin des travaux. La population de Boké est engagée et déterminée à soutenir sans conditions les idéaux et les actions du président de la transition”, a laissé entendre le préfet de Boké.
Le coordinateur du groupe BEGEC-TP, Hassan Abou Firass, s’est exprimé au nom du groupement d’entreprises en charge des travaux. “Ce projet consiste à la construction de la route Boké-Dabiss, longue de 45 Km avec une chaussée 7m plus 1m50 de part et d’autre en plus des arrêts de Bus dans les villages”, a-t-il expliqué.
Il évoque le volet social du projet qui comprend la construction d’un centre de santé, de forages, d’équipements, etc. Le groupement d’entreprises Arezki BEGEC-TP promet “la réalisation des travaux dans les règles de l’art conformément aux dispositions contractuels et dans délais prévus”.
A travers son représentant résident, la Banque islamique de développement (BID) a exprimé sa profonde gratitude à Elhadj Gando Barry pour “le leadership et le soutien exemplaire que vous avez toujours accordés à la mise en œuvre des projets de notre portefeuille”.
Alpha Boubacar Diallo affirme que depuis l’avènement des nouvelles autorités aux commandes de l’Etat, le 5 septembre 2021, “la BID a renforcé sa présence sur les chantiers de développement ouvert par vos soins partout dans le pays”.
Elhadj Gando Barry s’est dit honoré de prendre part au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Boké-Dabis.
Il rappelle que cette cérémonie “intervient seulement quelques jours après l’approbation par le ministre de l’économie et des finances, gouverneur de la banque islamique de développement, du contrat de prestation de consultant du bureau de supervision”.
Ce qui a permis, selon le ministre Gando, de lancer les travaux de construction de la route Boké-Québo ainsi que le pont sur le fleuve Tinguilinta et les autres travaux.
“Les travaux que nous lançons matérialise la vision du président de la transition, qui met au cœur de ses préoccupations et celles du gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou, le peuple de Guinée et son bien-être. Le projet d’aménagement et de bitumage de la route Boké-Dabis porte sur un montant de 41 millions 800 mille euros financé par la Banque islamique de développement (BID). A cet égard, le gouvernement guinéen prend en charge tout le budget relatif aux indemnisations des personnes affectées par le projet, les dépenses liées au déplacement des réseaux de l’EDG, de la SEG, la fibre optique”, précise le ministre des TP.
Avant de détailler que “ce projet comporte une composante génie civil relative aux travaux routiers, une composante relative au suivi et contrôle des travaux, une relative aux audits financiers et comptables du projet et la dernière composante qui appuie l’unité de gestion du projet et la direction nationale des infrastructures”.
De manière spécifique, ce projet permettra de réaliser notamment des ouvrages parmi lesquels figurent des ouvrages de drainage de la route, des caniveaux et les ouvrages d’assainissement ainsi que des ouvrages d’art dont le principal est le pont sur le fleuve Tinguilinta.
Le ministre des infrastructures n’oublie pas les parkings, les arrêts de bus dans les localités qui seront traversées par le projet. Il est également prévu des signalisations verticales et horizontales ainsi que des commodités, escaliers, passerelles pour piétons, des écoles, des centres de santé et d’autres infrastructures sociales génératrices de revenus.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com