Ultimate magazine theme for WordPress.

Lancement des travaux de construction du siège de l’assemblée nationale à Koloma pour une durée de 26 mois

0

Le président du Conseil national de la transition (CNT), en présence des membres du CNRD, du gouvernement et des partenaires au développement, a procédé ce mercredi 27 mars à la pose de la première pierre du projet de construction du siège de l’assemblée nationale à Koloma, dans la commune de Ratoma. Grâce à un appui financier de la Chine, notre pays disposera pour la première fois de son histoire d’un édifice dédié exclusivement aux activités parlementaires.

Le président du CNT, les conseillers nationaux, le personnel parlementaire et les membres du gouvernement ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du nouveau siège de l’assemblée nationale.

Cette cérémonie de pose de la première prière de cet édifice, fruit de la coopération sino-guinéenne, a débuté par l’entonnement des hymnes nationaux des deux pays, suivi d’une séance de prières pour la réussite du projet.

Le nouveau siège de l’assemblée nationale sera bâti sur une superficie d’environ 35 499 m2, avec une superficie de construction totale d’environ 21 540 mètres carrés et comprendra trois grands bâtiments dont une salle de conférence qui abritera l’hémicycle de 400 places, 5 salles de réunion de 60 places chacune, plus de 200 bureaux, un centre de restauration, un terrain de sports et d’un hôtel des députés.

Avec un coût total de réalisation total de 268 120 000 Yuans renminbi chinois, l’exécution de ce projet sera assurée par l’entreprise chinoise Shanghai Baoye Group Corp pour une durée de 26 mois.

Dans son discours, le chargé d’affaires de l’ambassade de la Chine en Guinée, représentant de l’ambassadeur à la cérémonie, n’a pas manqué d’adresser ses félicitations aux autorités de la transition pour le démarrage du projet. Cai Liang a rassuré que la réalisation de cet édifice offert par la Chine résulte de l’excellence des relations d’amitié entre nos pays qui durent depuis plus de 65 ans.

‘’Nous sommes convaincus que le siège de l’assemblée nationale de Guinée démontrera parfaitement le niveau architectural et la sagesse de la gestion de la Chine et qu’il deviendra une nouvelle perle en Guinée, voire en Afrique de l’Ouest.  Je suis persuadé que le siège de l’assemblée nationale de Guinée sera achevé rapidement et avec succès’’, a rassuré M. Liang.

Pour sa part, le ministre du plan et de la coopération internationale a indiqué que la pose de la première prière de travaux de construction du futur siège de l’assemblée nationale de la Guinée marque le début d’un projet historique et ambitieux visant à créer des conditions favorables au développement social et économique de notre pays.

‘’La pose de cette première pierre ne représente pas seulement un acte de de construction, mais elle incarne notre engagement envers l’avenir par le biais de la rectification institutionnelle et de repositionnement de notre pays souhaité et voulu par le président de la République’’, a précisé Ismaël Nabé, avant de remercier le gouvernement chinois pour le financement des travaux de construction de cet édifice à hauteur de 31 millions de dollars américains.

Le président du Conseil national de la transition (CNT) a souligné que la construction du siège devant abriter l’organe législatif représente pour l’Etat guinéen la plus haute exigence.

‘’Le parlement incarne l’idée la plus éloquente de la démocratie, celle de la République de Guinée en devenir, celle de la liberté, de la paix et de la prospérité des populations guinéennes. Le parlement est partout l’image d’un pouvoir représentatif fort et inclusif. Un pouvoir délibératif dont l’architecture doit être capable de transmettre concrètement l’identité d’une nation une et indivisible. L’œuvre de la construction d’un nouveau siège de l’assemblée nationale vient combler un grand vide. Elle se veut le gage d’un grand espace de collégialité ancrée sur le dialogue citoyen’’, a soutenu Dansa Kourouma.

‘’Je suis d’autant plus heureux que l’acte que nous posons aujourd’hui est une dimension historique incommensurable et inoubliable. Pour la première fois dans l’histoire, les représentants du peuple vont avoir une maison à eux’’, a-t-il ajouté.

Cette cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre du projet de construction du siège de l’assemblée nationale et la prise d’une photo de famille.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info