Les épreuves du concours d’accès aux écoles de santé ont été lancées, ce mercredi 11 décembre à Conakry par le Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE). Plus de 3600 candidats sont en compétition pour intégrer les différentes formations.
C’est l’université Nelson Mandela de Matoto qui a servi de cadre au lancement de concours d’accès aux écoles de santé, qui se tiendra du 11 au 13 décembre. Dans ce centre, 124 candidats vont affronter les épreuves dans trois (3) filières différentes.
A travers concours, les autorités de la transition vont continuer de matérialiser leur volonté de moderniser le système de recrutement des agents de santé, en mettant en place des concours plus sélectifs et en utilisant des technologies numériques.
Cette année, le concours a été modernisé avec l’utilisation de tablettes et des Questions à choix multiples (QCM), visant à garantir une évaluation plus rapide et équitable.
“On est venu lancer ce concours pour les écoles de santé. C’est un concours national. On a lancé au moins sur tout le territoire national. Il y a eu beaucoup de changements dans cette situation. Avant, les gens utilisaient beaucoup de papiers et il y avait beaucoup de problèmes. Aujourd’hui, on est passés à l’étape de la modernisation parce qu’on utilise les tablettes. Avec les QCM, ça va beaucoup plus vite et dans la sérénité”, a déclaré Alpha Saliou Kourouma.
Le chef de cabinet du METFPE, qui a officié le lancement des épreuves dans la commune de Matoto, a souligné l’importance d’une sélection rigoureuse des futurs agents de santé, afin d’améliorer la qualité des soins.
“Avant, on recrutait des gens pêle-mêle dans les écoles de santé. C’était devenu presque un mouroir (…). Donc, maintenant, on ne va plus jamais accepter de recevoir des gens n’importe comment. Il faut passer par un concours sélectif pour accéder à l’école de santé”, a assuré M. Kourouma.
Il faut rappeler que le concours d’accès aux écoles de santé verra la participation de 3.645 candidats, dont une majorité est inscrite pour le programme de formation d’Agents Techniciens de Santé (ATS), 15 candidats en Imagerie médicale, une discipline encore peu prisée.
Salimatou BALDÉ, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com