Ultimate magazine theme for WordPress.

Lancement du concours d’accès aux écoles professionnelles

0

Le concours d’accès aux établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle a été officiellement lancé, ce jeudi 26 septembre, en Guinée. Cette année, 10.980 candidats passeront les épreuves sur des tablettes. Une première !

A Conakry, le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de (METFPE) a lancé officiellement le concours d’entrée aux établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle. Le coup d’envoi a été donné à l’Ecole nationale des arts et métiers (ENAM) de Coléah.

C’est le ministre secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara, accompagné de cadres du ministère de l’ETFPE, qui a officié le démarrage des épreuves de ce concours complètement digitalisé cette année.

A cette occasion, le conseiller principal du METFPE s’est dit satisfait du démarrage du concours, mais surtout de la numérisation des épreuves.

“Nous avons lancé les épreuves au niveau de l’ENAM. Les premières impressions sont bonnes, parce que tous les candidats apparemment sont très sereins. C’est la première fois que nous passions à la digitalisation des épreuves d’entrée dans nos institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle. Ce qui est prôné par le CNRD, c’est que la transparence soit de mise, mais aussi l’inclusion et l’égalité de chances soient aussi de mise. Seul le digital pourrait nous aider à faciliter cela et la rapidité dans le traitement des résultats”’, a indiqué Mamoudou Condé, qui assure que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du concours.

“Le travail a été fait avec tous les services impliqués dans les questions de digitalisation et les services impliqués dans la gestion des données en Guinée. Donc, ce n’est pas seulement le ministère de l’enseignement technique qui a travaillé. Nous avons même travaillé avec ceux du département de l’enseignement pré-universitaire pour dire combien de fois, on peut travailler en synergie et coordonner l’activité d’un secteur réel. Donc, c’est ce qui a été fait pour maximiser les chances de réussite de ce processus”’, a-t-il assuré.

Pour sa part, le chef du service examens et concours scolaires du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) s’est également réjoui de la digitalisation de ce concours cette année. Sekou 2 Camara rassure du bon déroulement des épreuves.

“Je peux vous dire que que cette première expérience, cette première innovation au niveau de l’enseignement technique prônée par Mme la ministre que je félicite ici personnellement au nom de mon service, a bien démarré et que nous serons là l’année prochaine pour continuer sur cette lancée afin que nos apprenants soient dans le monde du numérique maintenant”, a-t-il exprimé.

“Nous sommes à 10.980 candidats inscrits pour le concours d’entrée cette année dans nos institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle, A travers ce premier centre à Conakry, où pour la journée d’aujourd’hui, il y aura deux centres, le centre de l’ENSAC et le centre de l’ENAM. Les deux centres vont recevoir uniquement les options de BTS, c’est-à-dire les candidats qui vont opter pour le diplôme de Brevet de technicien supérieur”, a ajouté M. Camara.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info