Les locaux du ministère de la sécurité et de la protection civile ont servi de cadre ce Mardi, 23 Avril 2013 au lancement des opérations de recensement biométrique des paras militaires de la police nationale.
Présidée par la ministre du travail et de la fonction publique, Madame Baldé Hawa Mariam Bah, cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la sécurité, Mouramany Cissé, les représentants de la société Waymark Sabary technology ainsi que tous les cadres du département de la sécurité.
D’entrée du jeu, le ministre de la sécurité, Mouramany Cissé dira que ce recensement est un nouveau départ pour une nouvelle police qui sera à l’actif de la nation guinéenne. A partir d’aujourd’hui, dira le ministre, les forces de police seront un organe de l’autorité qui seront derrière la politique du gouvernement pour renforcer la paix, la quiétude dans le pays. Le ministre de la sécurité a invité la direction de la police de faire en sorte que toutes les conditions soient requises pour faire encore propulser la paix et la sécurité dans le pays.
Prenant la parole Madame, la ministre a rappelé que ce recensement biométrique figurait déjà parmi les opérations prioritaires du président de la République. Pour elle « le président de la République en a fait son cheval de bataille. A ce jour, il est non seulement soucieux mais aussi pressé de voir réaliser ce recensement biométrique». Selon elle ,ce recensement permettra d’avoir un fichier propre non seulement au niveau de l’exécutif et par la suite au niveau de la masse salariale. Et de prévenir « ce recensement n’est pas une chasse aux sorcières mais administrativement cela permet d’avoir une gestion de carrière qui n’était bien gérée avant. C’est en ce sens maintenant que ce recensement sera utile. Donc la biométrie est venue pour corriger toutes les lacunes. Cela va nous permettre qui est qui en déterminant leur carrière».
Pour finir, la ministre du travail et de la fonction publique a appelé les policiers à se faire recenser, car dit-elle, ce recensement ne mettra personne à la porte «ne vous inquiétez nullement, essayer de réussir à cent pour cent le recensement, votre effectif est même insuffisant pour le besoin de la population ».
Boussouriou Doumba, pour visionguinee.info
Tel : 00224 666 905 4 16