Ultimate magazine theme for WordPress.

Lancement du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée

0

Le Conseil national de la transition (CNT) a procédé, ce mardi 21 février, à l’ouverture du symposium sur le constitutionnalisme pour l’élaboration de la nouvelle constitution. Cette rencontre de deux jours va réunir les conseillers nationaux, des constitutionnalistes, historiens, sociologues guinéens et étrangers afin de préparer le débat d’orientation constitutionnel dans notre pays.

La cérémonie de lancement du symposium sur le constitutionnalisme en Guinée a connu la présence du président de la transition, du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, des facilitatrices du cadre du dialogue, de chefs religieux, de représentants de partis politiques et de la société civile et les partenaires au développement.

La vice-présidente de la commission de la Constitution et des Lois du CNT précise que ce symposium a pour objet de permettre aux conseillers nationaux d’acquérir des bases fondamentales du constitutionnalisme pour l’écriture du projet de la nouvelle constitution guinéenne.

‘’A cet effet, de grandes thématiques feront l’objet d’exposés par des experts identifiés par IFES, NDI et le CNT. Ces exposés seront suivis de débats alimentés par les réponses des experts aux questions des conseillers nationaux. Ces thématiques sont : Historique du constitutionnalisme guinéen, Droits et libertés fondamentaux, Inclusion et personnes marginalisées, Organisation et équilibre du pouvoir public, Organisation administrative et système juridictionnel, Système électoral et référendum’’, indique Findji Camara.

Les partenaires au développement qui prennent part à ce symposium sur le constitutionnalisme en République de Guinée, se disent heureux d’accompagner notre pays dans ce processus. C’est le cas de la Fondation Internationale pour le système électoral (IFES).

‘’En s’associant à cette initiative, IFES a voulu s’inscrire en droite ligne dans la mise en œuvre du projet d’accompagnement de la transition et des processus électoraux en Guinée proposé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) exécuté par le consortium NDI et IFES’’, assure Mountaga Sylla, représentant exécutif de IFES.

Le président du Conseil national de la transition (CNT) se dit conscient que la prochaine constitution devra prendre en considération toutes aspirations du peuple de Guinée.

C’est pourquoi, indique Dansa Kourouma, ‘’ce symposium sera suivi de séances consacrées au débat d’orientation constitutionnelle, à l’occasion duquel seront invitées, inclusivement, donc sans exception, toutes les composantes de la nation. Nous espérons qu’il n’y aura ni résistance, ni absence de quelque organisation ou coalitions d’organisations que ce soit’’, assure le président du CNT.

Il affirme que ‘’le contexte de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle nous pousse, à travers ce symposium et le débat d’orientation constitutionnelle devant le suivre, à l’effort de trouver les mécanismes et règles constitutionnelles permettant de rendre à notre pays, la Guinée, son destin de pionnier des indépendances, d’avant-garde de l’émancipation africaine’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info