Ultimate magazine theme for WordPress.

Lancement d’un nouveau Programme d’appui au renforcement du système de santé en Guinée

0

[dropcap]L[/dropcap]e ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la délégation de l’Union européenne, les ambassades de France et d’Allemagne en Guinée, ont procédé, ce jeudi 21 novembre à Conakry, au lancement officiel d’un nouveau Programme d’appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2).

Ce programme qui vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d’améliorer l’accès de la population à des soins de santé de base de qualité, sera mis en œuvre entre 2019-2023 par Expertise France et l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) dans la région de Nzérékoré et les préfectures de Kérouané et Kissidougou.

‘‘Expertise France est en charge de l’appui de la gouvernance financière et de l’appui à l’équipement et aux infrastructures. La GIZ se concentre sur les ressources humaines et l’offre de soins. Le projet PASA2 s’inscrit logiquement dans la suite des projets post-Ebola pour renforcer le système de santé afin d’améliorer l’accès de la population à des soins de qualité en priorité la santé infantile et maternelle ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques’’, indique Antoine Peignet, directeur département santé à Expertise France.

Ce nouveau programme bénéficie d’une enveloppe globale de 26.350.000 euros, 23 millions financés par l’Union européenne, 1 million d’euros par la France et 2,35 millions par l’Allemagne. Il témoigne de l’engagement de ces différents partenaires à accompagner la Guinée dans le renforcement de son système de santé.

‘’L’Allemagne se range du côté du gouvernement guinéen et de ses partenaires pour la promotion durable pour un accès universel de la population guinéenne aux services de santé de qualité. La bonne collaboration et la coordination pour l’amélioration du secteur de la santé est à encourager et ne saurait fonctionner sans les efforts de chacun des partenaires. Si l’on veut aller vite, on marche seul, mais si on veut aller loin, on marche ensemble’’, assure Ulrich Meier-Tesch, ambassadeur d’Allemagne en Guinée.

L’ambassadeur de l’Union européenne assure que malgré les efforts du gouvernement guinéen avec l’appui de ses partenaires, plusieurs défis restent à relever dans le domaine de la santé. Josep Coll espère que le PASA2 sera bénéfique pour la Guinée.

‘’Le Programme d’appui au renforcement du système de santé cible l’amélioration  de l’état de santé des mères et des enfants de moins de cinq ans. Il intervient à tous les niveaux de la pyramide sanitaire y inclus le renforcement des soins de santé communautaire. Il vise à améliorer l’infrastructure sanitaire, les capacités des prestataires de soins et  l’accès des mères et enfants de moins de cinq ans aux services de santé de qualité dans la région administrative de Nzérékoré et Kérouané et Kissidougou, deux préfectures avoisinantes’’, indique le diplomate européen.

Le secrétaire général du ministère de la Santé qui a présidé la cérémonie a remercié de la Guinée pour le soutien sans cesse renouvelé, avant de préciser que le Programme d’appui au renforcement du système de santé est d’une grande importance pour le système sanitaire de notre pays.

‘’La santé fait partie des secteurs prioritaires du gouvernement. C’est pourquoi, il continue de mener des plaidoyers de façon pérennante et continue afin d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations guinéennes. Pour le ministre de la santé, ce projet est d’une grande importance. Les attentes étant nombreuses, nous invitons les agences chargées de l’exécution de ce programme à œuvrer pour l’atteinte des objectifs tangibles dans les meilleurs délais’’, conclu Dr Sékou Condé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info