Coup d’envoi ce jeudi 2 novembre d’une opération de récupération de la forêt classée d’Entag dans la commune de Matoto. Selon le ministère de l’environnement, cette opération de déguerpissement vise à dégager tous les éléments non appropriés dans cette forêt afin d’évoluer vers une sécurisation physique des lieux.
Aux dires de Dr Karim Samoura, secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement, le lancement de cette opération est l’aboutissement d’un travail technique qui a regroupé son département, le ministère en charge de l’habitat et de la récupération des biens spoliés, les mairies de Matoto et de Ratoma.
‘’Nous avons travaillé pour harmoniser nos violons. C’est sur la base d’un titre foncier dûment délivré par le ùinistère de l’habitat qui délimite désormais la forêt classée d’Entag, de Dabompa et de Kakimbo que nous engageons cette opération’’, explique-t-il.
Le chef du quartier d’Entag marché, Mohamed Lamine Camara assure que cette opération est loin d’être une surprise. ‘’Ça fait plus de six mois que nous sommes en train de sensibiliser les citoyens afin qu’ils prennent toutes les dispositions. Parce que l’Etat viendra récupérer la forêt’’, précise ce responsable local.
‘’Nous avons informé les occupants de cette forêt classée que cet endroit n’est pas un lieu d’habitation. Ça appartient à l’Etat (…). Aujourd’hui, ce n’est plus une sensibilisation. On est là pour mettre en pratique la décision des autorités’’, ajoute-t-il.
L’opération de déguerpissement s’est déroulée en présence du directeur général du Fonds de l’environnement et du capital naturel (FECAN),Fodé Touré, qui entend viabiliser le domaine.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com