Ultimate magazine theme for WordPress.

Lancement officiel de la vente du riz produit en Guinée

0

La Société sino-guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SUIGUICODA), sous l’égide du ministère de l’agriculture et de l’élevage, a procédé ce vendredi 4 juillet au lancement à Conakry, de la vente du riz local produit et transformé dans les rizeries de Sinko (Beyla) et Mandiana.

Les autorités de la transition viennent de matérialiser leur volonté de réformer et de relancer la production, la transformation et la commercialisation de nos produits agricoles. Hier vendredi, le ministère de l’agriculture et de l’élevage, à travers la SIGUICODA, a officiellement lance la vente du ‘’Riz de Guinée’’.

Dans le cadre de cette phase pilote de vente de riz du pays, les autorités ont mis à disposition une quantité de 600 tonnes de riz cultivé et transformé dans les rizeries de Sinko (Beyla) et Mandiana.

Pour cette première étape de commercialisation du riz blanc et riz étuvé (Barabara), une partie sera vendue à Conakry, notamment sur la terrasse du stade 28 Septembre, et le reste dans les rizeries de Sinko et Mandiana.

Pour les prix à Conakry, le sac de riz étuvé de 50 kg est vendu à 380.000 GNF, le riz blanc de 5 kg à 42.000 GNF et 25 kg à 195.000 GNF.

A l’intérieur du pays, notamment dans les rizeries de Sinko (Beyla) et Mandiana, le sac de 50 kg de riz étuvé est à 325.000 GNF, le riz blanc de 5 kg à 36.000 GNF et le 25 Kg à 160.000 GNF. A préciser que cette différence de prix entre Conakry et l’usine est due aux frais de transport et de manutention.

Après le lancement de cette phase pilote, SUIGUICODA s’attend à des retours des consommateurs après dégustation afin de mener un sondage permettant d’identifier les variétés de riz les plus appréciées et promouvoir la production à grande échelle.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/Bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info