L’ancien député Aboubacar Soumah assure que la justice guinéenne est plus que jamais instrumentalisée sous l’ère du CNRD. Le leader du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE) estime que la junte continue de commettre les erreurs du passé.
Depuis Dakar, l’ancien parlementaire affirme que les arrestations arbitraires sont devenues de plus en plus fréquentes dans le pays depuis l’arrivée de la junte militaire.
‘’La justice guinéenne a connu un recul considérable. Même au temps de la révolutionn nous n’avons pas assisté à une telle situation. Nous n’avons jamais connu autant d’arrestations arbitraires, de poursuites fantaisistes engagées contre des personnes sur la base uniquement de leurs opinions politiques et sans jugement’’, indique Aboubacar Soumah.
Et de poursuivre : ‘’On n’a jamais connu ça même au temps de la révolution. Il faut que les gens reconnaissent cela. On doit trouver les preuves avant de condamener quelqu’un. Mais actuellement, c’est le contraire. Avec le CNRD, on constate que tous ceux qui ont des voix dissonantes doivent se taire. Sinon, on crée des choses pour t’arrêter’’.
Il assure qu’aujourd’hui, ‘’il y a deux types de guinéens. Celui qui est avec le CNRD et l’autre qui est l’ennemi du CNRD. C’est un recul pour la démocratie et de l’État de droit. Le CNRD doit changer la donne afin que cette transition réussisse’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info