Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ancien Directeur de la CITES mis aux arrêts et incarcéré !

0

Image de la CITES[dropcap]A[/dropcap]nsoumane Doumbouya, l’ancien Directeur de l’organe CITES (Convention Internationale sur le Commerce des espèces sauvages de la flore et de la Faune menacée d’extinction) en Guinée, a été mis aux arrêts la semaine dernière à Conakry par le Bureau d’INTERPOL suivant une investigation. Ansoumane Doumbouya serait impliqué dans le trafic de faune, l’usurpation de titre et de fonction, l’extension illégale de l’autorité publique, la contrefaçon, la complicité et la corruption.

Différents rapports, incluant celui du Secrétariat Général de la CITES, Convention international des Nations-Unies, implique Ansoumane Doumbouya dans des exportations illégales mais malgré tout il garde un poste important dans le Ministère de l’Environnement en tant Commandant de la Brigade mobile de contrôle et de lutte contre la fraude des produits fauniques et forestiers.

Ansoumane Doumbouya est considéré comme étant le principal responsable ayant menéà la sanction de l’Etat Guinéen par cette Convention des Nations Unies en mai 2013. Cet état de suspension honteuse a endommagé le prestige international du pays et est maintenue depuis 2 ans car les suspicions persistent concernant la poursuite de la complicité et la fraude qui continue à entacher la fiabilité de la Guinée.

“Ceci est un pas décisif dans la lutte contre la corruption et la complicité qui facilite le commerce illégal d’espèces sauvages”, a déclaré Ofir Drori, Directeur et Fondateur de EAGLE Network. “Nous sommes très heureux de ce message fort du Gouvernement Guinéen. Le cercle vicieux de l’impunité a été brisé”, renchérit-il.

Juste avant l’arrestation de ce haut officiel, un gros trafiquant de la faune du nom de Thierno Barry, directeur d’une entreprise fictive impliquée depuis longtemps dans le commerce international des espèces sauvages (BARRY PETS COMPAGNY IMPORT-EXPORT) a été arrêté en possession de primates protégées et d’un permis signé par Ansoumane Doumbouya, ancien chef de la CITES. Thierno Barry a expliqué en détail le trafic organisé à l’échelle international qu’il a réalisé avec la complicité d’Ansoumane Doumbouya.

“En raison de la corruption d’un individu, la Guinée est devenue connue dans le monde comme un offenseur de la loi internationale sur la faune”, a déclaré Ofir Drori du Réseau EAGLE. “J’espère que cette action gouvernementale positive entraînera une punition sévère qui permettra de laver le nom de la Guinée et à la Convention CITES et de la reprendre comme un membre à part entière”.

Ansoumane Doumbouya est face à la Justice. Il a été déféré devant le Parquet lundi 24 aout 2015 et transféré à la Prison Centrale. Selon les infractions au Code Pénal, il risque jusqu’à 10 ans de prison.

Coordination d’EAGLE

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info