Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ancien ministre de la Justice Cheick Sako estime que ‘’la CRIEF fait un bon travail’’

0

Depuis sa création par le colonel Mamadi Doumbouya, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a interpellé plusieurs anciens dignitaires de l’ancien régime déchu. L’ex-ministre de la Justice estime que cette juridiction est en train de suivre le chemin indiqué. 

Selon Maître Cheick Sako, l’ordonnance de la création de la CRIEF ‘’comporte beaucoup d’insuffisances. C’est un petit groupe qui s’est réuni autour de Mme la ministre Yarie Soumah pour créer le contenu de cette Cour sans associer d’autres juristes qui sont en Guinée’’.

‘’La chambre d’instruction doit statuer en collégialité en matière de liberté, c’est-à-dire mettre quelqu’un en détention ou le libérer, c’est très important. Il y a une disposition qui permet au président qui contrôle la chambre de statuer seul. Cela pose quelques problèmes », estime-t-il.

Au sein du parquet spécial, poursuit-il, ‘’il n’y a que trois magistrats : le procureur Aly Touré et deux substituts. Je connais tous ces magistrats. Ce sont des magistrats de qualité,  mais ils ne peuvent pas faire l’impossible. Trois magistrats, c’est insuffisant’’.

A l’en croire, ‘’le plus important, c’est le respect de la procédure, la présomption d’innocence et le respect des droits de la défense. Personne ne s’opposera à la lutte contre la corruption et l’impunité dans ce pays’’.

‘’La CRIEF me semble-t-il fait un bon travail, mais il faut attendre la suite’’, affirme-t-il avant d’ajouter qu’il ‘’ne faut pas jeter la pierre sur les magistrats de la CRIEF. En Guinée, il faut savoir ce qu’on veut. On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. On ne peut pas dire que nous voulons une justice indépendante et libre et en même temps, taper sur cette justice’’.

Il conseille aux membres de la CRIEF de faire preuve de ‘’sérieux dans le traitement des dossiers de façon impartiale en respectant les actes et procédures, la présomption d’innocence et surtout l’absence de l’immixtion de l’exécutif dans le judiciaire. S’ils le font, les choses iront normalement’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barryvisionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info