[dropcap]L[/dropcap]a marche pacifique du Front national pour la défense de la constitution, organisée contre un 3e mandat d’Alpha Condé, a été réprimée, ce jeudi 14 novembre, à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.
Peu avant le déclenchement de la répression, l’ancien ministre de la sécurité, Abdoul Kabèlè Camara, a dénoncé le deux poids deux mesures du gouvernement dans ses décisions.
‘’C’est une liesse populaire qui est dans la rue pour dire non à un 3e mandat, dénoncer l’injustice et l’arbitraire. On nous confine sur un trajet alors que la Coalition démocratique pour une nouvelle constitution (Codenoc) déroule sa campagne sur tout le territoire national sans autorisation. C’est anormal, arbitraire et illégal’’, indique-t-il.
Alors que des leaders du FNDC, opposés à tout changement de la constitution dans notre pays, croupissent en prison, le président du parti Rassemblement des guinéens pour le développement exige leur libération sans conditions.
‘’Nous réclamons justice pour les morts. Nous exigeons la libération d’Abdourahamane Sanoh, Sékou Koundouno, Elie Kamano et tous ceux qui ont été arbitrairement arrêtés et condamnés’’, requiert Me Abdoul Kabèlè Camara.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Ahhhh la politique! Tu as été ministrede la ssécurité pendant des années avec plusieurs répressions de manifestants. Aujourd’hui tu n’es plus ministre et tu reconnais les fauteurs. Mon oeil.