Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ancien ministre Keira contre la limitation des mandats présidentiels

5

Keira[dropcap]R[/dropcap]ien ne semble arrêter l’ancien ministre Alpha Ibrahima Keira dans sa lutte pour la révision de la constitution. Cet ancien collaborateur du président Lansana Conté ne voit pas où est le mal si l’actuel chef de l’Etat briguait un 3e mandat en 2020.

‘’Les gens pensent qu’un 3e mandat [pour Alpha Condé], ce n’est pas possible. Je vais leur dire que la démocratie c’est le multipartisme intégral, donc la pluralité des partis politiques’’, répond-il à ses détracteurs.

‘’Dès lors qu’on parle de démocratie, de citoyenneté, le droit de chaque citoyen guinéen d’être électeur et éligible, moi je considère que cette limitation matérielle relative à la limitation des mandats est une disposition insidieuse et vicieuse de la constitution. Ce n’est pas normal, on ne devrait pas mettre cela dans la constitution’’, estime l’ancien conseiller diplomatique du président Alpha Condé.

Selon Alpha Ibrahima Keira, ‘’on ne doit pas avoir peur d’un 3e mandant pour qui ce soit. Je ne peux pas non plus refuser le droit au président Alpha Condé d’aspirer à un troisième mandat. Il est citoyen guinéen comme n’importe qui’’.

Si le président Condé se présente en 2020, indique-t-il, ‘’ceux qui ne veulent pas voter pour lui, ils sont libres de voter pour qui ils veulent. C’est un débat démocratique, on n’a pas besoin d’avoir les même points de vue, ils n’ont qu’à battre campagne pour leurs candidats et nous aussi on battra compagne pour notre candidat et le peuple va juger’’.

L’ancien ministre dit à qui veut l’entendre que ‘’la loi est faite par les hommes et aucune règle n’est figée, aucune loi n’est figée. Quand une loi est mauvaise, il faut la changer, je suis pour cela et personne ne me dira le contraire’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

5 commentaires
  1. alexis camara dit

    c est une honte pour un soit disant diplomate de haut niveau de parler de cette façon car les premiers ennemis de la guinée ce sont les guinéens et mr keira laisser moi vous dire en tant que juriste vous etes une honte pour la guinée car la pratique nous montre que c est seul le respect des regles et lois nous rendent meilleur vous voulez conduire le president alpha condé dans des erreurs comme vous l avez fait avec le general lansana conté nous les jeunes guineens nous ne vous laisserons pas faire et si vous insistez dans votre putch constitutionnel on s en prendra a vous a partir du moment ou vous avez donné votre avis sur un 3ème mandat nous vous considerons comme personna non gratae et vous informons que vous avez obtenu tous vos diplomes dans la mediocrité

  2. sakom dit

    mr alpha ibrahima keira est un citoyen guineen , donc il est libre de dire ses pensees par rapport a la constitution guineenne. c est la democratie

  3. aboubacar lansary dit

    tu as pleinement raison sakom,il doit profiter de ce moment parceke très bientôt on aura plus besoin de lui même dans son foyer parce qu’il est despirate

  4. bangoura dit

    Mais je me demande pourquoi ce MR tient trop au 3eme MANDAT? il etait ou quand on adoptais cette constitution et pourquoi il n’a pas denoncer en ce momemt ?

  5. Aly dit

    Keira et malick savent que leur sort est scellé, après ce régime. AC ira avec tous ses acolytes,
    Tout se paiera ici sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info