[dropcap]D[/dropcap]ans le Club de la presse où il était invité le dimanche dernier, l’ancien ministre secrétaire général à la Présidence de la République, Alpha Ibrahima Keira a défendu l’idée d’une modification de la Constitution guinéenne.
Pour lui, l’actuelle Constitution ‘’nous a été imposée’’, défiant au passage quiconque lui prouvera le contraire : ‘’Je ne sais pas si quelqu’un en Guinée peut me dire qu’il a voté pour cette Constitution’’.
Cet ancien ministre conseiller diplomatique du président Alpha Condé, se reclamant défenseur des droits de l’homme et des libertés publiques, estime qu’il faut donner la chance à tout le monde de briguer la magistrature suprême.
‘’Il faut l’égalité des chances pour tous les guinéens, tous les citoyens. Ce sont les exclusions qui ont fait la guerre dans d’autres pays africains. Exclure les gens, il ne faut jamais le faire. Si le peuple ne veut pas du président [Alpha Condé] en 2020, il votera pour un nouveau président. Mais laissez le président de la République, Alpha Condé, usé de son droit citoyen. Lui refuser [un 3e mandat, Ndlr] par des subversives constitutionnelles, je dis non. Que ce soit le président Alpha Condé ou un autre, je ne suis pas d’accord’’, argumente Alpha Ibrahima Keira.
Et d’indiquer à ses détracteurs qu’‘’il ne faut pas se comparer aux Etats-Unis qui ont une démocratie vieille de combien de siècles’’.
‘’La révision constitutionnelle est indispensable dans ce pays, si nous voulons être nos jambes’’, persiste et signe M. Keira qui conclut en ces termes : ‘’Mais si nous voulons être dans le bavardage inutile, débat politicien inutile, ils n’ont qu’à garder cette constitution avec son obsolescence, on ne dira pas que des hommes avertis, comme moi, n’ont pas posé cette question préjudicielle à laquelle beaucoup étaient opposés’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Vraiment tu n’est pas digne .c’est vraiment des fils Africans comme toi et Kurunziza qui fait que l’Afrique reste et demeure le continent le plus pauvre et plus corompus au monde .
Je te Demande de rester tres prudent sur tes propos .
Il est mentallement malad et doit aller au cabanos
Mon chère, deux mandat ou trois mandat l’important c’est de bien géré le pays, seul le mandat du tout puissant est éternel. Alors pris qu’ il est longue vie et bonne santé.
C’est une diversion
Si tu es batard , les guineens ne le sont pas
Tue et vermen malhonnet ibrahima keira alfa conde ne finira pa son
2em et dernie manda