L’ex-ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané, a été condamné ce mercredi 18 décembre à cinq ans de prison ferme. Son avocat, Maître Sidiké Bérété, a vivement critiqué le verdict rendu par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), qu’il qualifie de décision politique, promettant d’interjeter appel.
‘’C’est une décision politique, c’est loin d’une justice équitable. La CRIEF fait toujours preuve des services sombres d’une transition. Comment peut-on condamner Dr Diané, au vu aussi de son intendant, du compte de la Banque Centrale ?’’, se demande-t-il.
Pour lui, ‘’ce qui est pitoyable, c’est que les magistrats au niveau de la CRIEF ne comprennent pas encore c’est quoi un budget. La provision d’un budget, si on alloue par exemple 280 milliards, c’est ce qui est exécuté qui est touché. C’est une simple provision. Quand on dit qu’on vous condamne sur ce qui est alloué, qui n’a pas été décaissé, qui ne s’est pas mobilisé, je crois qu’il reste encore à faire’’.
L’avocat a qualifié le verdict de ‘’honte pour la justice guinéenne, parce que Dr Diané a fait une déclaration de ses biens. Prenons par exemple l’hôtel de Kankan. C’est pour un togolais. On a fourni le contrat. Quelqu’un baille un terrain et construit, on confisque l’hôtel au mépris d’un contrat de bail à construction’’.
‘’C’est tout sauf la justice. Maintenant, on va relever l’appel. Tôt ou tard, le droit va être dit. On ne peut pas confisquer ses biens et allouer un montant de 500 milliards GNF qui n’est qu’une simple prévision budgétaire. Le montant n’a jamais été déplacé. Ce sera un cas d’école pour la CRIEF pour dire qu’un simple crédit alloué est une prévision’’.
L’homme de droit a rappelé que son client, Dr Diané, a publiquement exprimé son manque de confiance envers la justice. ‘’Il les a regardés dans les yeux pour dire : ‘M. le juge, vous êtes au service d’une transition, je ne vous fais pas confiance’. Il n’y a pas eu de débat ni public ni contradictoire. C’est une honte et c’est un jour sombre pour la justice guinéenne. On va relever l’appel’’, a-t-il conclu.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com