Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ancien ministre Mouctar Diallo publie un livre qui raconte son parcours

0

Loin de la Guinée, l’ancien ministre Mouctar Diallo vient d’ajouter une corde à son arc. Connu pour son engagement social et politique, le président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) a pris sa plume pour raconter son vécu.

Mouctar Diallo évoque son parcours, lève un coin de voile sur son premier tête-à-tête avec Alpha Condé, qui venait d’être libéré de prison et avait fait une escale à Dakar avant de poursuivre son voyage vers Paris.

L’activiste y raconte son immersion dans l’univers de la musique à travers le groupe de rap BizNap Boys, fondé avec son défunt ami Mamady Traoré alias Biz Markie et tant d’autres.

Dans cet essai d’une profondeur saisissante, apprend-on, l’homme politique se dévoile dans un tutoiement intense avec le lecteur.

Sans gants de velours ni cheval de guerre, Mamadou Mouctar Diallo se contente de ‘’raconter des moments, des scènes, des intrigues, des échecs, des désillusions et des espoirs. Il ne s’est guère encombré de ces états d’âme qui étouffent le dialogue, il écrit comme il parle. Le ton est haut, mais d’une sincérité qui frise la témérité’’.

Le livre « Mon engagement » est une œuvre qui encense le patriotisme, qui appelle et outille les jeunes à l’effort, à l’engagement, à la résilience et à l’attachement sentimental à la patrie.

Avec humilité, l’ancien ministre invite aussi à une ‘’remise en cause individuelle et collective en commençant par lui-même. Des pages comme des images dans un miroir, authentiques et spontanées’’.

Dans son ouvrage, Mouctar Diallo  s’expose et expose son regard sur la société, sur l’Afrique et sur le monde, sur le combat politique et sur la gestion responsable d’un État. ‘’La plume crisse sans forfanterie, mais avec hardiesse, guidée par le désir de prévenir, de servir et de réussir’’, lit-on dans la description du livre.

Cet écrit puissant et inspirant relate une ‘’vie, une expérience, celle de l’auteur qui, sa vie durant, a réclamé et ne cesse d’exiger la quiétude nationale, le bonheur partagé, la solidarité des peuples et la paix universelle’’.

A travers ces lignes, le lecteur découvre dans « Mon engagement » un leader qui ‘’ne lâche rien tant que l’orphelin pleure, tant que les droits de la femme sont bafoués et tant que les pouvoirs coupent les ailes de la jeunesse en euthanasiant ses rêves’’.

Mouctar Diallo a  occupé les fonctions de ministre de l’élevage dans le gouvernement de la transition dirigée par Jean Marie Doré de février en décembre 2010. Il a été député de 2013 à 2018 avant de faire son entrée dans le gouvernement de Kassory Fofana en qualité de ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.

Son ouvrage est disponible sur Amazon et bientôt en rayons de librairie en Guinée et au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info