Après son audition devant la chambre d’ instruction de la Cour de répression, des infractions économiques et financières (CRIEF), l’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique, limogé le mardi 21 novembre, a été placé sous contrôle judiciaire.
C’est suite à plusieurs jours d’audition à direction centrale des investigations judiciaires que l’ex-ministre Pèthè Diallo a été déféré ce mecredi 29 novembre devant la CRIEF.
‘’Nous venons de l’audience de première comparution au cours de laquelle nous avons eu à plaider l’inculpation et le statut pénal de notre client’’, indique son avocat Me Lancinet Sylla.
A l’issue de cette audience, la chambre d’instruction a décidé d’inculper l’ex-ministre de la santé pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption, de concussion et complicité.
‘’La chambre a décidé de le placer sous contrôle judiciaire’’, rajoute Me Sylla. L’avocat précise que ‘’l’information va se poursuivre. Notre client regagne son domicile’’.
Me Amadou Lelouma Diallo, l’autre avocat de l’ancien ministre de la santé, souligne avec insistance que ‘’notre client ne fait pas l’objet d’une détention provisoire. C’est l’information la plus importante’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com