L’ancien Premier ministre français est décédé, a annoncé Laurent Fabius en direct de Tokyo où il accompagne le président François Hollande en voyage officiel. «C’est un pilier du socialisme démocratique qui s’en va», a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Pierre Mauroy qui fut maire de Lille pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d’une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012 à l’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, en raison de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier. Pierre Mauroy aurait fait «un malaise à la suite d’une hospitalisation qui était prévue» dans le cadre du traitement qu’il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche de l’ancien Premier ministre de François Mitterrand.
François Hollande, en visite au Japon, s’est fait lyrique : « Sa formule [à Pierre Mauroy] était qu’il fallait mettre du bleu dans le ciel. Aujourd’hui il est avec le bleu », a déclaré le président français. Il ajoute : « Il ne mentait pas, il allait jusqu’au bout de ses convictions, en prenant la réalité telle qu’elle était. »
Interrogé sur BFM TV, Jacques Delors, un ami de Pierre Mauroy a dit ressentir « une énorme et grande tristesse », et a salué «un grand Premier ministre, ce n’est pas aisé sous la Ve République. Il a contribué à ce qu’en 1983 nous restions en Europe qui ont permis ensuite d’autres progrès. »
Source : Le Soir