Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Angola souffle sa 38e bougie !

0

C’est sous le thème ‘’Promouvoir développement et la justice sociale’’, que la communauté Angolaise en Guinée a célébré à l’hôtel Palm Camayenne le 38e anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale. Etaient présents à cette cérémonie, une forte délégation gouvernementale conduite par la ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger, Rougui Barry ; Philippe Van Damme, Chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Hartmut Krausser, Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, Guillermo Ardizoone, Ambassadeur d’Espagne en Guinée, et autres personnalités.

La célébration de ce 38e anniversaire coïncide avec  le 11e anniversaire de la paix définitive en Angola, a déclaré l’ambassadeur d’Angola en Guinée, José Eduardo Ruas de Jésus Manuel. Pour le diplomate Angolais, son pays est conscient que la paix n’est pas seulement l’absence de guerre, il s’agit d’une chose très profonde. La paix, ajoute-t-il, est synonyme d’harmonie, de concorde et de fraternité parmi tous les citoyens du pays.

José Eduardo Ruas de Jésus Manuel, Ambassadeur d’Angola en Guinée

Selon M. José Eduardo Ruas de Jésus Manuel, le combat contre l’ethnocentrisme, le tribalisme et le racisme, le respect des différences de races, de religion et d’opinions politiques, le respect des droits de l’Homme et de la propriété d’autrui sont des conditions fondamentales pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, pour le renforcement de l’unité et de la cohésion nationales, donc pour la consolidation de la paix.

Fort de ces principes, poursuit l’ambassadeur, l’Angola est en train d’implémenter un ambitieux programme de réconciliation et d’harmonisation nationale, de développement économique et social visant l’amélioration des conditions de vie de sa population.

De son côté, la ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger, Mme Kaba Rougui Barry a déclaré que la célébration du 38e anniversaire de l’Angola revêt une importance dans le processus évolutif de ce pays. C’est le lieu, dit-elle, de se rappeler de la glorieuse armée du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) qui a combattu avec d’immenses sacrifices pour la libération de l’Angola et l’armée guinéenne était aux côtés de ses frères d’armes angolais dans cette dure épreuve.

Rougui Barry, Ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger

En soufflant ses 38 années d’existence en tant que nation souveraine, Mme Kaba Rougui Barry souligne que l’Angola a fait des progrès immenses. Ce, précise-t-elle, grâce à une valorisation de son potentiel humain et de ses ressources naturelles pour le bien exclusif de ses filles et fils.

Et aux dires de la ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger, ces atouts doublés d’une volonté politique réelle du président Jose Eduardo Dos Santos à créer un Etat de droit et de démocratie, ont permis à la nation angolaise de s’inscrire aujourd’hui parmi les pays émergents d’Afrique.

Pour un pays qui a connu 30 ans d’instabilité, il fallait un sens élevé de responsabilité et de patriotisme. Ce pari a été gagné car l’Angola est devenue un acteur incontournable de la scène africaine, a souligné la ministre déléguée aux Guinéens de l’étranger, se réjouissant ainsi de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre l’Angola et la Guinée.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info