Ultimate magazine theme for WordPress.

L’année universitaire 2025-2026 s’ouvre sous le signe de l’excellence : ‘’Nous voulons un système performant, crédible et compétitif’’

0
Soutra

Ce lundi 20 octobre marque le coup d’envoi officiel de l’année académique 2025-2026 pour l’ensemble des étudiants des universités de Guinée. La cérémonie s’est déroulée à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia, en présence du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alpha Bacar Barry.

Il s’agit d’un début des cours doublement significatif, car l’événement a été associé au lancement de la campagne de sensibilisation Octobre Rose contre le cancer du sein en milieu universitaire.

Le ministre, entouré de son cabinet, a tenu à être aux côtés des étudiants de l’ISIC. Un geste qui souligne à la fois son attachement à la jeunesse et la volonté de son département de conjuguer qualité académique et santé publique.

S’adressant à la communauté estudiantine, Alpha Bacar Barry a appelé à une mobilisation totale en faveur de l’excellence.

‘’2025-2026 sera une année entièrement consacrée à la promotion de la qualité : la qualité des enseignements, des études avancées, des enseignants-chercheurs, des infrastructures, mais aussi l’intégrité des documents académiques et administratifs. Nous voulons un système performant, crédible et compétitif au sein de l’espace ouest-africain’’, a déclaré le ministre.

Rappelant les progrès réalisés l’an dernier, le ministre a souligné que la Guinée, en tant que présidente du Conseil des ministres du CAMES, se doit d’incarner l’intégrité académique et la performance institutionnelle.

Sur le volet de la santé et concernant la campagne Octobre Rose, le ministre et son équipe ont profité de l’événement pour insister sur l’importance du dépistage précoce.

‘’Faites-vous dépister rapidement. La prise en charge précoce offre 90 % de chances de guérison. Votre santé nous importe autant que votre éducation, car investir dans votre santé, c’est aussi valoriser le capital humain’’, a-t-il affirmé.

Le choix de l’ISIC de Kountia pour la lancer les cours de cette année met en lumière le rôle crucial de cet institut dans la formation des professionnels de l’information et de la communication.

‘’L’ISIC est une grande école, un pôle d’excellence qui forme des cadres indispensables à la transformation du pays. Vous avez un rôle clé dans la construction d’une société mieux informée et plus responsable’’, a-t-il mentionné.

Pour garantir le succès de cette année, le ministre a exhorté les étudiants à reprendre immédiatement les cours, assurant ainsi une année académique complète qui se clôturera comme prévu en juin 2026.

Transmettant les vœux du général Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Bah Oury, le ministre Alpha Bacar Barry a souhaité à l’ensemble de la communauté universitaire une année placée sous le signe de la sérénité, de l’excellence et de l’engagement.

Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info