[dropcap]R[/dropcap]ien ne peut être supérieur à une démarche rationnelle dans le règlement des conflits humains. Rien n’est plus admirable que des conflits humains résolus sur la base des démarches rationnelles.
La politique, dans le sens d’organiser la communauté des hommes, n’a aucun sens si elle n’est pas encadrée par un environnement constitutionnel solide et respectueux. Une telle politique ne saurait souffrir des intentions malignes de la politique politicienne qui, il faut le souligner, passionne négativement la cohabitation entre communautés.
Dans les jours à venir, les acteurs politiques guinéens se retrouveront autour de la table pour débattre du processus électoral. A priori, les avancées sont positives : l’annulation du chronogramme électoral élaboré par la Ceni est une démarche signifiant que l’esprit rationnel pourrait s’emparer du débat, et que seul le bien-fondé des arguments des uns et des autres déciderait le résultat final.
Pour l’instant, la mouvance au pouvoir et l’opposition républicaine viennent de faire un grand pas vers la résolution démocratique du conflit politique guinéen. La suite devrait s’enchaîner par la mise en place d’un processus politique légal et transparent. C’est toute la Guinée qui aurait gagné.
Naby Laye Camara
Bruxelles