Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Komara du RPG Arc-en-ciel met les points sur les i : ‘’la CENI n’est pas un tribunal’’

4

[dropcap]V[/dropcap]endredi, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une délégation du RPG Arc-en-ciel conduite par Lansana Komara a indiqué que la démarche de l’institution visant à réexaminer des procès-verbaux du scrutin du 4 février est contraire à la loi.

‘’Nous avons dit à la CENI que nous ne sommes pas prêts à violer la loi avec elle. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes des républicains, nous répondons à son appel et nous allons lui donner nos griefs. A la CENI de voir ce qu’ils peuvent en faire’’, a dit le vice-président du Conseil économique et social (CES).

Selon M. Komara, le code électoral est clair en la matière. ‘’Les partis politiques sont associés à toutes les étapes du processus électoral. Il n’y a pas une étape où les partis politiques ne sont pas présents. La loi dit que les résultats sont affichés dans les CACV. A partir de là, tout le monde connait ses résultats. Même à partir des bureaux de vote’’, a-t-il soutenu devant la presse.

Le secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel de rappeler que la loi électorale autorise ceux qui ont des griefs à contester les résultats devant les juridictions. ‘’On l’a fait. par endroits, les plaintes ont été accepté et dans d’autres, elles ont été rejetées’’, a-t-il laissé entendre.

Le porte-parole du parti au pouvoir pour la constitution précise que ‘’la CENI n’a le droit de publier des résultats que quand le contentieux est vidé. Tous les résultats publiés par la CENI sont vidés de contentieux par les magistrats’’.

En plus, a-t-il insisté, ‘’on ne peut pas après une décision de justice venir porter plainte à la CENI. Elle n’est pas un tribunal. Nos adversaires, eux, sont venus se plaindre alors qu’on dit que les décisions des cours et tribunaux sont irréversibles. On ne peut pas contourner cela pour venir se plaindre au niveau d’une institution’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

4 commentaires
  1. diaby abdoulaye dit

    Parceke vous avez fini d voler? Vous ne representez plus rien dans c pays. On vs attend o tournan avc votre fau projet d 3eme mandat….si tte fois vous vous hasardez a xa, vous trouverez le peuple devant vous…voleurs patentees ke vous etes….

  2. Aboubacar dit

    Regardez les voleurs qui crient au vol.AC, ton Rpg ira avec toi

    1. balde dit

      Le rpg gérera la guinée pendant tŕes longtemps encore ,Continuez a insulter les gens , le parti rpg est entraint de s implanter solidement dans tout le pays. Quant a vous continuer a brûler des pneus sur les routes et violenter les passants

  3. Alphadio seck dit

    certains militants de l ufdg sont pathologiquement violents , ils pensent que c est a travers la violence verbale et physique qu ils aurons le pouvoir en guinee , car nul n a le monopole de la violence. le Rpg est plus solide que l ufdg , la preuve , le Rpg a gagné en 2010 , 2013 , 2015 , 2018 , et le meme Rpg va gagné encore aux legislatif en 2019 , et pendant les elections presidentielles en 2020. la seule force de l ufdg , c est de barricader les routes , bruler les pneus ,caillasser les vehicules , et violenter les passants

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info