[dropcap]A[/dropcap]ncien allié d’Alpha Condé, Lansana Kouyaté est opposé au changement de constitution. Et il ne le cache pas. Le dirigeant du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) assure qu‘il existe des choses plus urgentes que de doter la Guinée d’une nouvelle constitution.
‘’Je suis opposé au débat sur la constitution. Il [Alpha Condé n’a qu’à laisser ça à ceux qui viendront après et auront la latitude de changer la constitution’’, indique-t-il, d’un ton ferme.
S’exprimant sur les ondes de la radio Espace FM, Lansana Kouyaté déclare qu’il n’a ‘’jamais vu dans les pays démocratiques une constitution aussi clandestine que celle dont on parle aujourd’hui. On est en train de perdre du temps à débattre de cela alors qu’il y a des choses dont on doit s’occuper pour l’avenir de la Guinée’’.
L’ancien Premier ministre ne voit pas la nécessité d’engager des consultations nationales à un peu plus d’un an de la fin du second et dernier mandat d’Alpha Condé. ‘’Ce sont des débats inutiles et dangereux. Nous sommes en train de basculer dans la prolongation’’, alerte-t-il.
Il souligne que l’idée de changer la constitution vise à permettre à l’actuel occupant de Sékhoutouréyah de ‘’dire : ‘nous sommes dans une République, j’ai droit encore à deux mandats’. Partout où ça a été fait, c’est la catastrophe. Pourquoi continuer à jouer avec le feu ?’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com