L’ancien Premier ministre, rentré au pays après la chute du régime d’Alpha Condé, était vendredi au palais Mohamed V. Lors de la session inaugurale du cadre de concertation inclusif, Lansana Kouyaté a interpellé les acteurs politiques qui ont préféré bouder la rencontre.
‘’La pensée unique n’est pas propre à la démocratie, d’un côté comme de l’autre’’, enseigne le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), qui estime que ‘’tous ceux qui pensent qu’ils ont raison, nous devons savoir raison garder et ne pas trop aller dans ça’’.
‘’Ce que nous voulons, c’est une Guinée qui fonctionne sur la base de la démocratie (…). Il n’y a pas deux démocraties qui se valent au monde. La démocratie est toujours teintée par ce que j’appelle la tradition de chaque pays’’.
Selon l’ancien premier ministre, ‘’s’il y a le syncrétisme religieux, il y a aussi le syncrétisme démocratique. Nous devons l’adapter aux conditions dans lesquelles, nous vivons, aux conditions dans lesquelles nous avons pris cette Guinée, des mains de nos pères et de nos grands-pères pour être là aujourd’hui’’.
‘’Je crois que nous cesserons de citer tout ce qu’on a comme potentiel pour être un pays normal. Normal dans le respect des lois, dans le suivi et le comportement’’, ajoute-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com