Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Kouyaté à l’ex-président Issoufou du Niger : ‘’Quitter le pouvoir sans le quitter, ça peut créer des problèmes plus graves’’

0

L’ancien président Mahamadou Issoufou a quitté le pouvoir au terme de son deuxième mandat, conformément à la Constitution nigérienne. Son successeur Mohamed Bazoum a été renversé le mercredi 26 juillet par une junte militaire réunie au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).  

Samedi, face à la presse, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a laissé entendre que Mahamadou Issoufou a quitté le pouvoir, tout en continuant à contrôler des leviers de l’Etat.

‘’Je donne ma lecture en tant qu’ancien de la CEDEAO et de toutes les organisations qui s’occupe du maintien de la paix. Quitter le pouvoir sans le quitter, ça peut créer des problèmes plus graves qu’on ne le croit’’, indique-t-il à l’ancien président nigérien.

Avant de faire remarquer que ‘’ceux qui ont fait ce coup d’Etat, la garde de la présidentielle, ils étaient la garde du précédent président. Le président Mohamed Bazoum est du même parti que le président Mahamadou Issoufou. C’est une continuation, mais le partant prend des garde-fous’’.

‘’Dès lors que tu prends des garde-fous, tu dis à ton successeur : ‘Tu gardes ceci et ceci’. Ça été le cas du premier Premier ministre de Bazoum et de la garde présidentielle. Tout cela est une réalité. Il y a eu des anicroches entre la garde présidentielle et le président Bazoum. Plus d’une fois, il voulait s’en débarrasse, mais ça n’a pas marché’’, souligne-t-il.

L’ancien Premier ministre constate qu’il ‘’y avait une sorte d’épée de Damoclès. Ce qui veut dire que c’était à qui tirerait le premier. Voilà comment il a été renversé. Pourquoi l’armée a réjoint très rapidement le coup d’Etat. Analysons un peu cela. On fera les profondeurs de cette crise’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info