Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Kouyaté au colonel Doumbouya et Cie : ‘’il faut se presser lentement…’’

0

[dropcap]L[/dropcap]a Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunie en session extraordinaire, le mercredi 8 septembre, a décidé de suspendre, avec effet immédiat, la Guinée de toutes ses instances de décisions.

Les chefs d’Etat de la réunion, à l’issue d’une réunion virtuelle, ont appelé la junte militaire à respecter l’intégrité physique d’Alpha Condé, avant de demander au colonel Mamady Doumbouya de procéder à la libération immédiate et sans condition de l’ex-numéro un guinéen.

‘’La Conférence de la CEDEAO tient les putschistes regroupés au sein du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) responsables individuellement et collectivement de l’intégrité physique du président Alpha Condé et des personnalités arrêtées’’, prévient l’organisation ouest-africaine.

Tout en exigeant un r’retour immédiat à l’ordre constitutionnel’’, la CEDEAO demande aux forces de défense et de sécurité de demeurer dans une posture républicaine’’, avant d’afficher sa détermination à prendre ‘’toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée conformément à son Protocole Additionnel sur la Démocratie la Bonne Gouvernance’’.

Pour l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, ‘’les sanctions ne payent pas. C’est le cas du Mali. Les grands pays, pris individuellement, ont condamné le coup d’Etat. Ça ne veut pas dire qu’ils approuvaient le régime précédent’’.

Le premier défi à relever, selon le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), ‘’il faut faire des élections’’.

A la junte, il indique au micro de la radio Deutsch Welle (DW) qu’il ‘’faut se presser lentement en essayant de poser des jalons pour que finalement, on rentre dans la démocratie’’.

Une délégation de la CEDEAO séjourne à Conakry depuis ce vendredi 10 septembre pour discuter avec les nouvelles autorités dirigées par le patron du groupement des forces spéciales.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info