[dropcap]I[/dropcap]nterrogé à moult reprises sur ses intentions de briguer ou non un nouveau mandat présidentiel en 2020, Alpha Condé n’a cessé de botter en touche la question en laissant entendre que le peuple décidera le moment venu.
Pour le moment, a-t-il déclaré lors de sa récente visite à Abidjan, ‘’le peuple guinéen est un peuple souverain et personne ne peut empêcher ce peuple de s’exprimer s’il veut s’exprimer »
‘’On peut l’empêcher de consulter le peuple de Guinée’’, réplique l’opposant Lansana Kouyaté, ajoutant qu’Alpha Condé est ‘’décidé et je crois que le peuple aussi est décidé’’.
‘’Il parle au nom du peuple. Mais le peuple, c’est le mot le plus trompeur. Quiconque veut enraciner la dictature parle du peuple. Moi je préfère le terme citoyen. Au nom du peuple, quelle bêtise n’a-t-on pas fait ?’’, se demande l’ancien Premier ministre.
Si le président de la République dit à satiété que le débat est libre, son ex-allié électoral affirme que c’est loin d’être le cas. ‘’Chaque fois que les thuriféraires du RPG veulent se déclarer, se prononcer, ils descendent dans la rue et font ce qu’ils veulent’’, fait-il remarquer, précisant que ‘’quand les opposants, qui sont contre [le 3e mandat], veulent sortir, on les arrête, on les bastonne, on les violente’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info