Bon nombre d’observateurs soupçonnent le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de rouler pour la junte militaire. Le principal concerné n’est pas allé du dos de la cuillère pour répondre à ses détracteurs.
A qui veut l’entendre, Lansana Kouyaté dit qu’il n’a jamais rencontré le colonel Mamadi Doumbouya. ‘’Suis-je déjà dans l’antichambre du pouvoir ? En Guinée, on a toujours colporté des rumeurs. On entend des choses çà et là. Quand j’étais Premier ministre, j’ai dit que la Guinée est grossiste de rumeurs. Maintenant, on est détaillants et même exportateurs de rumeurs. Il faut éviter ça’’, indique-t-il.
‘’Candidat du CNRD, comment voulez-vous que je le sois ?’’, demande-t-il à ses détracteurs, précisant que le 5 septembre, ‘’j’étais loin du pays. Mes propres militants m’ont dit : ‘Venez, tout le monde est là’. Je ne suis venu que 6 mois après le coup d’Etat. J’ai résisté à toutes les pressions’’.
‘’Jusqu’ici, je n’ai pas eu un tête-à-tête avec le président de la transition. Croyez-moi, je suis sincère quand je le dis’’, révèle-t-il, avant de souligner : ‘’On a échangé au téléphone pas plus de deux fois’’.
Lansana Kouyaté continue de croire en ses chances d’accéder à la magistrature suprême du pays. ‘’Ce n’est pas parce qu’il y a une course pour être président. Je me dis toujours que ce qui est prescrit pour moi par quelqu’un de supérieur arrivera si ça doit arriver’’, lance-t-il à ses détracteurs.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info