[dropcap]L[/dropcap]es violences, l’ancien Premier Lansana Kouyaté les condamne. Mais le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) croit savoir d’où elles tirent leur origine.
‘’Aucun pays n’aimerait dans la violence. Ceux qui sont morts sont des innocents, il ne devrait pas mourir. Il faut chercher la cause. On n’est pas allés jusqu’à la racine du mal’’, estime l’ancien Premier ministre.
Ces dernières semaines, le ministre de l’Unité nationale, Gassama Diaby, est sur tous les fronts pour prêter la paix à la suite des violences post-électorales. Pour Lansana Kouyaté, ‘’ceux qui trichent pendant les élections sont ceux qui suscitent les violences’’.
‘’Je crois que la justice et la paix vont ensemble. Vous avez beau dire que tous ceux incitent à la violence seront arrêtés et traduits de la cour pénale internationale, cette cour a ses règles. Les voies de saisine sont connues’’, indique au ministre Diaby.
Il rappelle à ce dernier que les pays qui ont progressé sont ceux qui ont respecté leurs propres lois.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Je souscris à 100 % à ce que dit Mr. Kouyaté. On ne peut violer les règles, les lois inpuniment et penser que la paix va regner. Monsieur Gassama Diaby ferait mieux:
– Primo aller voir son patron pour lui dire les 4 vérités. Rétablir chacun dans ses droits il n´y aura plus de bruit, aucun problème et c´est l´harmoni qui va regner dans la cité…
– Secondo inscrire dans sa liste les Ministres et cadres identifiés comme responsables du Holdup electoral. Pour rejoudre un problème on s´attaque à sa racine, ses causes et non aux consequences;
Gassama, Alpha et ceux qui s´érigent aujourd´hui artisans de la paix devraient bien savoir tout ça.
Khalifa gassama est un simple m’a tu vu ouf un démagogue
on verra CELLOU au pouvoir , si ses élections qui organisera seront credible , du n’importe quoi