Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Kouyaté contre les manifs de rue sur l’axe : ‘’Mettre des enfants devant comme des chairs à canons, c’est un crime contre l’humanité’’

0

L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a réaffirmé samedi sa farouche opposition aux protestations de rue durant la transition en cours. Face à ses militants, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a prévenu que les organisateurs de ces manifestations s’exposent à des poursuites judiciaires.

‘’Après le 5 septembre 2022, lorsqu’il y a des accrochages, des confrontations entre la sécurité et les jeunes de l’axe, il y a eu un premier mort. C’est ce jour que j’ai dit à la presse qu’on commence à dénombrer, à tenir la comptabilité macabre. On va aller jusqu’à combien ?’’, s’interroge-t-il.

‘’Ceux qui sont morts, on en dénombre combien au cimetière de Bambeto ? Ceux qui sont morts en 2006 et 2007, on m’a dit que c’étaient 115, sont des enfants qui donnent leurs vies’’, martèle l’ancien Premier ministre.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’prendre des enfants et les mettre devant comme des chairs à canons, c’est un crime contre l’humanité. Demandez à la CPI et partout, cela est condamné. J’ai fait trop d’endroits de guerre pour connaitre ces choses-là’’.

‘’Arrêtons de prendre les enfants de Bambeto qu’on appelle axe. De là-bas je ne sais pas jusqu’à où, eux ils vont mourir. On ne sait pas ce qu’ils seraient devenus dans ce pays. Pourquoi on va continuer comme ça ? Oui, il y en a qui disent : ‘Oui, c’est notre droit de marcher’. C’est votre droit de marcher, marchez et laissez les enfants en dehors de cela’’, lâche-t-il.

Il affirme que la position de sa formation politique depuis le depuis de la transition ne souffre d’aucune ambiguïté. ‘’Nous, nous sommes pour une transition apaisée. La transition-là est née d’une autre transition. Un coup d’Eat est venu renverser un coup d’Etat. Un coup d’Etat civil a été fait par tripatouillage constitutionnel. je fais partie de ceux qui ont dit non (…). S’il n’y avait eu ce tripatouillage, est-ce que le coup d’Etat du 5 septembre allait avoir lieu ? Je pense que non’’, explique-t-il.

Lansana Kouyaté exhorte les uns et les autres à faire sorte que ‘’la démocratie soit insérée en Guinée. Quiconque est président suite à des élections transparentes, acceptons. Tout le monde ne peut pas être président. C’est un fauteuil pour combien de personnes ? Il y en a qui cherchent ce fauteuil, mais qui n’ont pas l’ont pas. Certains n’y pensent et deviennent président. Il y en a qui sortent de prison et deviennent président’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGunee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbel&224@gmail.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info