Lansana Kouyaté : ‘’Dans la pratique internationale, quand tu as fait près de 40 ans dans une maison, on ne peut plus te vider’’
Alors que le dossier est pendant devant la justice, l’ancien domicile privé de Cellou Dalein Diallo a été démoli par la junte et une école primaire y a été construite. Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) estime qu’un citoyen qui a vécu pendant de longues années dans une maison ne devrait pas faire l’objet d’expulsion.
Malgré la démolition de la résidence de Dalein, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté espère que le droit sera dit dans ce dossier.
‘’C’est dès que le CNRD est venu qu’il a conçu le plan de récupération des biens de l’Etat ? Il ne faut pas se tromper, ce plan était. Tout cela avait été conçu par le précédent régime. Vous avez entendu Alpha Condé dire qu’il va casser la SIG. Voilà un endroit où des gens ont occupé leurs maisons pendant 40 à 50 ans’’, dénonce le président du PEDN.
‘’Je vous assure que le plan était déjà là. Quand ils (CNRD) sont venus, c’est un programme qu’ils ont pris. Ce que l’autre (Alpha Condé) n’a pas pu faire, ils l’ont fait. Ils ont été extrêmement courageux. Parce que ce sont des sujets qui ne sont pas faciles à traiter. Mais dans la pratique internationale, quand tu as fait près de 40 ans dans une maison, on ne peut plus te vider’’, fait remarquer l’ancien Premier ministre.
Pour étayer ses propos, Lansana Kouyaté avance : ‘’Je vous cite le cas de Somoza et de son neveu qu’il a envoyé comme ambassadeur aux Etats-Unis. Somoza, c’était un dictateur nicaraguayen. Il a été renversé par les Sandinista. L’ambassadeur est resté aux Etats-Unis sans revenir au Nicaragua pendant plus de 40 ans. Quand les Sandenista sont venus, ils ont décidé de le rappeler. Il a dit : ‘J’ai fait 40 ans ici, où je vais partir ? Je ne connais même pas mon pays après 40 ans’. L’affaire a été jugée et le droit américain lui a donné raison’’.
‘’J’ai été heureux quand j’ai entendu les présidents de l’UFDG et de l’UFR ont dit qu’ils s’en remettent à la justice. Je crois que c’était sage. Et honnêtement, cela doit prévaloir. Les autorités ont dit que la justice, c’est leur boussole, respectons cela’’, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Mais Sidiya est arrivé en 1996 c’est en ce moment il s’en est procurer de sa maison comme Cellou Dalein ils n’ont pas 40 ans