[dropcap]L'[/dropcap]ancien Premier ministre a expliqué récemment les raisons de la crise économique que traverse la Guinée. Lansana Kouyaté estime que le pays fait face à une crise structurelle.
Une crise selon le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) qui fait qu’aujourd’hui plusieurs compagnies ont mis la clé sous le paillasson. “Depuis le premier quinquennat [d’Alpha Condé, Ndlr], combien d’entreprises ont fermé ? Ce n’est pas seulement Rio Tinto. Valé a fermé, la Badam est en faillite, la Sotelgui aussi. On peut continuer à citer à satiété’’, explique Lansana Kouyaté.
Le peu d’investisseurs qui s’intéressent aux mines prennent des permis et les gardent par devers eux. Ce, indique-t-il, malgré le fait qu’il est facile d’aujourd’hui avoir le permis et la licence. “Quand ils voient que la situation n’est pas meilleure, ils n’investissent pas’’, assure l’ancien allié politique d’Alpha Condé.
L’autre raison de la crise économique qui frappe la Guinée concerne le commerce. Là aussi, selon Lansana Kouyaté, le secteur est “fortement handicapé”. Pour s’en rendre compte, suggère l’ancien Premier ministre, “demandez aux commerçants, ce qu’ils subissent comme taxes d’entrée”.
Face à une telle situation, il explique qu’“on ne veut pas que les commerçants répercutent ça sur leurs prix’’ alors qu’il s’agit d’un impôt indirect. “Si le commerce se porte mal, la consommation ne peut que se porter mal aussi’’, souligne l’opposant qui conclut en indiquant que la crise guinéenne est “structurelle et non conjoncturelle”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
sil vous plait lansana kouyate vous ne pouvez citez que sotelgui , vale et bsgr. qui a vendu fria , qui a mal gere sotelgui. je vous informe kouyate que vale n a jamais existe en guinee. je vous apprend aussi que de 1958 a nos jours , la guinee ne possedais qu une seule usine de ciment , aujourdhui , la guinee possede 3 usines de plus. en 5 ans le gouvernement a cree 46 grosses entreprises lansana djeliba kouyate continue a chanter la musique mamaya .
N’importe quoi, tout ce que kouyaté vient d’élucider est la pure vérité, il a oublié de citer fria qui fait partir des unités fermées sous Condé, osons dire la vérité et on ira de l’avant
46 entreprises sur le papier kon arrete ces demagogies pareilles combien de pourcent de jeunes ont trouvés de l’emploi u parle de 46 entreprises crée mdrrrrrrrrr
Classement de l’IDH des pays africains
Rang Afrique Pays RNB/habitant moins IDH Rang mondial
47 Guinée 0 182
source: PNUD
Classement de l’IDH des pays africains
Rang Afrique Pays RNB/habitant moins IDH Rang mondial
47 Guinée 0 182
source: PNUD
http://www.agenceecofin.com/economie/2712-34784-le-classement-des-pays-africains-d-apres-le-nouveau-rapport-du-pnud-sur-le-developpement-humain
Des voleurs bandits predateur comme Kassory Fofana sont toujours ministre ou va la guinee avec ce rregime batard de Rpg et son president corrompu et incompetent.