Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Kouyaté et Cie prêts à rejoindre le camp de Dalein avec des conditions : ‘’On n’invitera pas les jeunes à la rue pour se faire tuer’’

0

La conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile, à l’issue d’une réunion ce jeudi 23 novembre à Conakry, a laissé entendre qu’elle est prête à saisir la main des Forces vives de Guinée pour contribuer à une transition réussie.

Face à la presse, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté a déclaré que la rencontre de ce jeudi visait à ‘’mesurer l’étape parcourue pour aboutir aux élections à la date la plus opportune. La date la plus opportune, j’insiste là-dessus. Cela a été discuté de fond en comble’’.

Affirmant que ‘’si on ne se retrouve pas pour tirer les leçons, on ira dans tous les sens’’, l’ancien Premier ministre précise que ‘’là où il y a des inquiétudes ou pas, tout a été évoqué. Ça a été une réunion utile. Un comité technique va se retrouver pour nous dire exactement où nous en sommes dans le chronogramme qui nous a été donné par le gouvernement’’.

Au cours de la réunion, ‘’nous avons discuté des questions par rapport au temps qui reste pour organiser les élections et comment nous allons nous organiser. On a évoqué cela dans tous les détails possibles’’.

Qui de la main tendue du vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, membres des Forces vives ? ‘’Il a dit que ce qui nous unit est plus fort qui nous disons. Mettons ensemble nos expériences. Ce qui unit, on le saura. Nous avons nos positions qui ne sont pas des doctrines, mais qui sont des points auxquels nous tenons beaucoup’’, souligne Lansana Kouyaté.

‘’Nous sommes d’accord avec la main tendue de Dr Fodé Oussou Fofana. Mais il doit connaitre nos fondamentaux pour la participation à une transition apaisée. Est-ce qu’ils seront d’accord sur ça ?  En tous cas, c’est notre souhait. C’est la position de tous les partis qui sont là et qui sont organisés en coalitions’’, fait-il remarquer.

A l’en croire, son camp milite en faveur d’une ‘’transition apaisée. On n’invitera pas les jeunes à la rue pour se faire tuer. S’ils disent que ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise, c’est tant mieux (…). Ils disent qu’il faut délocaliser le dialogue à l’extérieur. On ne l’a pas fait au début, on ne le fera pas maintenant’’.

‘’C’est nous qui avions dit qu’il faut que le dialogue soit inclusif (…). C’est dynamique. Ceux qui ne sont pas au dialogue peuvent venir, mais pas pour reprendre à zéro. Personne n’acceptera cela’’, prévient l’ancien Premier ministre qui assure qu’en groupe, ‘’on peut peser de toutes nos forces pour aller de l’avant. La finalité, c’est la Guinée qui gagne’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info