Ce mercredi 2 juin, 88 formations politiques dont le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté et le Bloc Libéral de Faya Millimono, ont procédé au lancement officiel des activités du Forum pour une transition apaisée (FTA). Objectif, contribuer à promouvoir la paix pendant cette période transition en Guinée.
‘’Je voudrais vous dire qu’un nouveau forum vient d’être créé par 88 partis politiques qui sont des partis qui appartenant à des coalitions. Ces coalitions ont pensé qu’en ce moment critique de la vie de nationale, il est mieux de se rencontrer et dialoguer pour savoir où nous allons et qu’est-ce que nous voulons pour notre pays’’, explique Lansana Kouyaté.
Selon le président du PEDN, ‘’ce que nous voulons, c’est la paix. Et c’est pourquoi, le forum a pour nom Forum pour une transition apaisée (FTA). Ce n’est pas contre quelqu’un, c’est pour la paix du peuple de Guinée. C’est pour donner une meilleure chance à la transition de se dérouler pour qu’on aboutisse à des élections qui soient pour une fois transparentes, justes et que tout le monde reconnaissent que on a fait du bon travail en Guinée’’.
Il souhaite que la transition en cours permette de mettre fin à ‘’toutes sortes d’interventions pour interrompre le processus démocratique que nous cherchons tant. Il y a 88 partis et la rencontre d’aujourd’hui n’est qu’une première réunion. Les actes constitutifs se feront dans la foulée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com