Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Kouyaté invite Koundouno à rentrer en Guinée : “il ne peut pas rester en exil et jeter de l’huile sur le feu”

0

Le Parti de l’espoir pour développement national (PEDN) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 18 février 2023 à son siège à Kipé. La rencontre a été présidée par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, leader de la formation politique.

Commentant l’actualité, Lansana Kouyaté s’est prononcé sur la menace du ministre de l’administration du territoire Mory Condé de retirer l’agrément des partis ayant soutenu la manifestation du FNDC le jeudi 16 février.

“Je n’ai pas eu la chance de suivre moi-même ce que le ministre a dit. Les agréments sont donnés par le ministère de l’administration du territoire sur la base des critères bien définis”, souligne l’ancien Premier ministre.

Il fait remarquer que parmi les critères figurent les statuts. “Je ne pense pas que dans les statuts d’un quelconque parti, il y a des appels à la violence, aux manifestations, à la mort. Cela n’existe dans aucun statut”.

“Il y a aussi le règlement intérieur. Tous ces documents sont déposés au ministère de l’administration du territoire”, précise-t-il, ajoutant que “ce qui s’est passé le 16 février, ceux qui ont ordonné cette marche sont les membres du FNDC. On dit toujours qu’ils ont été dissous. Mais ils se sont disloqués eux-mêmes parce qu’il est arrivé un moment où les membres de ce mouvement partaient dans tous les sens”.

Il rappelle avoir “appartenu au FNDC. Il est arrivé où on a dit qu’il faut arrêter tout ça. Certains disaient des choses qui ne reflétaient pas l’opinion du groupe (…). Avant même sa dissolution par les autorités, le FNDC s’était déjà auto-dissolu. Les uns et les autres se sont retirés. Nous au PEDN, nous ne sommes pour aucune marche à l’heure actuelle”.

“On a demandé à nos frères qui sont à l’extérieur de venir. Tout peut se discuter autour de la table. Être là vaut mieux qu’être absent et mener des actions qu’il y ait des troubles. Ça ne sert à rien. Il faut que ça s’arrête. La Guinée n’est pas un pays normal pour l’instant. Il faut normaliser ce pays. Quiconque n’a pas cette volonté ne fera que nous pousser à l’abîme”, estime l’ancien Premier ministre.

Il assure que “si on continue comme ça, on sera à l’infini dans le tourbillon, l’œil du cyclone et la Guinée ne sera qu’un champ de mine. Koundouno ne peut pas rester en exil et jeter de l’huile sur le feu. Qu’il rentre. Il faut savoir raison garder. Le ministre Mory Condé a fait sa déclaration en tant que ministre de l’administration du territoire. C’est son ministère qui a octroyé des arrêtés de reconnaissance aux partis politiques. S’il menace de les retirer parce qu’il y a eu violation de la quintessence de ces arrêtés, c’est son droit le plus absolu”.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info