Lansana Kouyaté : “la jeunesse d’aujourd’hui, si elle reste dans cet état, est une bombe à retardement’’
Le weekend dernier, au siège de sa formation politique, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, a communié avec ses militants et sympathisants, réunis au siège du PEDN à Kipé, dans la commune de Ratoma.
De retour au bercail après mois plusieurs mois à létranger, l’ancien Premier ministre a rappelé que son idéal reste celui du service à la nation. “Il n’y a pas meilleur service qu’on rend à son pays que de le servir avec un idéal.”
Cet idéal, a-t-il précisé, repose sur le travail pour les jeunes et les femmes, qu’il considère comme la clé du développement national. Il a toutefois mis en garde contre les conséquences de leur exclusion économique et sociale :
“La jeunesse d’aujourd’hui, si elle reste dans cet état, c’est une bombe à retardement. Les femmes d’aujourd’hui, si elles restent dans cet état, c’est une bombe à retardement. Le travail doit être donné et il est possible de le faire’’, a-t-il souligné.
Le leader du PEDN a appelé à une réduction des inégalités sociales et à la promotion d’un enrichissement fondé sur le mérite :
“Il ne s’agit pas de détournement, mais de richesse acquise à la sueur de son front, de son imagination. Il y a des pays au monde qui ont misé le rapprochement de ces deux couches afin que l’écart soit faible. Ça fait partie de notre projet de société’’, a-t-il précisé.
Il affirme que son parti s’est doté d’un projet de société dès les premiers mois qui ont suivi sa création. ‘’Nous voulons que les femmes soient libres et que la discrimination à leur égard soit totalement bannie dans ce pays. On peut le faire’’.
Pour l’ancien Premier ministre, ‘’on peut créer le plein emploi dans ce pays. Il faut y croire et ne pas se cantonner à aller dans les bar-cafés (…). Certains désespèrent et vont s’asseoir dans les cafés où ils restent’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

