Lors d’une rencontre avec ses militants et sympathisants samedi à Kipé, le président du Parti de l’espoir le développement national (PEDN) a évoqué les raisons qui ont poussé une frange de la classe politique à créer le Forum pour une transition apaisée, composé de 88 partis politiques.
Lansana Kouyaté estime que la transition risque de prendre plus de temps que prévu si les manifestations reprennent.
‘’Refusons la violence pour que le pays puisse avancer. Ceux qui aspirent à cela, c’est qu’ils comprennent mal. Si c’est véritablement pour que la transition ne dure pas, la transition va durer si la violence continue, soyez-en sûrs’’, prévient l’ancien Premier ministre.
Il estime que vouloir d’une chose et de son contraire est un manque de vision. ‘’Quand on veut que l’élection se passe dans la paix et la sérénité, on cultive la paix et l’unité avant même l’élection. Notre forume n’est pas pour ou contre quelqu’un. Cest pour la paix afin que ce peuple bénéficie dans la paix de la chance de choisir librement le dirigeant qu’il veut, le dirigeant auquel il aspire’’, assure-t-il.
‘’Quiconque est choisi dans ce cas, il a la légitimité. Quand on n’est pas choisi dans ce cas, on est illégitime (…). Ceux qui sont venus le 5 septembre ont pris d’énormes risques qu’on doit reconnaitre’’, a souligné le numéro 1 du PEDN.
Salimatou BALDE pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com