Lansana Kouyaté : ‘’les marches qui aboutissent à des tueries sont le meilleur ingrédient pour retarder la transition’’
Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) estime que les manifestations de rue organisése par le FNDC peuvent être une excuse pour la junte militaire de s’éterniser au pouvoir. Lansana Kouyaté invite les uns et les autres à accepter de se mettre autour de la table des négociations pour trouver un consensus.
‘’J’ai l’impression que les marches qui aboutissent à des tueries sont le meilleur ingrédients pour retarder la transition (…) Si on n’a aucune raison de dialoguer, allons à la confrontation et la transition va durer et à adieu ce qu’on a pour perspectives pour sortir de tout ça’’, estime le président du PEDN.
A en croire Lansana Kouyaté, ‘’ce n’est pas le dialogue qui va faire durer la transition. Ce sont les revendications en mettant les gens dans la rue. On a commencé par un mort, on est à combien aujourd’hui ?’’
L’ancien Premier ministre dit à qui veut l’entendre que ceux qui rejettent le cadre de dialogue ne le font pas seulement pour s’opposer à la durée de la transition.
‘’Ceux qui disent qu’ils ne viennent pas, est-ce que c’est la simple raison qu’on évoque ici ? Il y a la justice, la CRIEF et tout ce qui pend comme épée de Damoclés sur leurs têtes. C’est une des raisons profondes qui font que ces gens-là rejettent le cadre de dialogue’’, fait-il remarquer.
‘’Il faut se retrouver autour d’une table pour discuter. Savez-vous que le Premier ministre commence à rendre visite aux coalitions. Demain, notre coalition centriste doit le recevoir. D’autres l’ont déjà reçu. On va discuter pour se dire la vérité. On parle de sujets qui fâchent. Une fois que cela est fait, peut-être que ça montrera à ceux hésitent encore à ne pas hésiter à venir autour de table’’, espère Lansana Kouyaté.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info