Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Kouyaté pleure la disparition de Mory Djely Kouyaté : ‘’la mort emporte parfois ceux qui sont plus utiles’’

0

L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté est attristé par la disparition du célèbre artiste Mory Djely Deen Kouyaté. Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) souhaite que sa dépouille mortelle soit rapatriée en Guinée.

‘’Je suis triste autant que beaucoup de guinéens, sinon tous les guinées, pas seulement parce qu’il nous égayait avec sa musique, sa mélodie. C’était un homme affable qui cherchait à connaitre et à comprendre’’, indique Lansana Kouyaté.

Il souligne que ‘’Mory Djely est né en 1968. Il est mort le 22 juin 2024. Il aura vécu à peu près l’âge moyen de l’espérance de vie du guinéen. Vous savez, la mort est vraiment bête. Elle emporte parfois ceux qui sont plus utiles. C’est la volonté de Dieu, c’est vrai. Mais on aurait tellement souhaité continuer entendre Mory Djely’’.

‘’Auteur, il l’était. Compositeur, il l’était. Arrangeur, il l’était. Il n’a pas choisi de continuer ses études à cause de la musique qui va du manding à tous genres de musique. Il connaissait tout’’, témoigne-t-il, ajoutant que ‘’j’ai souvent discuté avec lui, il m’a fait sortir des expressions sur la musique que je n’entends pas depuis des années’’.

Aux dires de Lansana Kouyaté, ‘’Mory Djely était un homme qui, au-delà de la musique, cherchait à comprendre les choses de la vie. Une fois, il était chez moi. En parlant, je lui ai dit : ‘si tu vois l’agouti courir pour rentrer dans le feu, c’est que ce qui le poursuit est plus dangereux que le feu’. Il a introduit ça dans une de ses chansons. Moi-même, j’étais étonné, parce que c’était en parfaite adéquation’’.

A ses yeux, ‘’Mory Djely n’était pas qu’artiste. Il était généreux. Il est mort loin de nous et la maladie a été d’abord handicapante pour lui. Parce que sa musique exige un souffle qui ne peut pas aller avec la maladie qu’il portait. Il est mort loin de nous, en France. Je souhaite que tout soit mis en œuvre pour que son corps revienne et que toute la mémoire de ses mélomanes soit réveillée par l’arrivée de son corps’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info