Ultimate magazine theme for WordPress.

Lansana Kouyaté : ‘’Simandou ne sera jamais exploité…’’

3

[dropcap]R[/dropcap]io Tinto a décidé d’abandonner le projet Simandou, un investissement de 20 milliards de dollars autour d’un gisement de minerai de fer en Guinée, en raison de la faiblesse prolongée des cours, déclare le nouveau directeur général du géant minier, le Français Jean-Sébastien Jacques, dans une interview au journal The Times, relayée par Reuters.

Une annonce qui ne surprend point l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté qui s’est exprimé sur son compte LinkedIn, indiquant qu’il l’avait prédit en 2014. ‘’Quand le contrat sur le Simandou entre le gouvernement et Rio Tinto a été ficelé, j’ai été le premier à contester. Aujourd’hui, le président de la république a reconnu son erreur et il a été très honnête de dire qu’on m’a trompé. C’est vrai, puisque les 700 millions étaient contre les recettes d’avenir et l’exclusivité de la production. Pis, avec ça, on ne préparait pas tout le terrain aux investisseurs privés’’, rappelle-t-il.

Selon le président du Parti de espoir pour le développement national (PEDN), ‘’que Rio Tinto réalise le chemin de fer ou autres ouvrages qui sont dans le contrat, Simandou ne sera jamais exploité, tant que Rio Tinto ne finit pas avec sa mine de bauxite d’Australie. Et Dieu seul sait quand’’.

Lundi soir, le gouvernement guinéen s’est fendu d’un communiqué, rassurant qu’il prendra entièrement ses responsabilités pour la réalisation de ce projet dans l’intérêt de la Guinée et de ses partenaires partageant sa vision à long terme du projet.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

3 commentaires
  1. Bangaly Traore dit

    Le RPG c’est vraiment une honte pour Notre pays. Un criminel de sang des malinkes le fils de pute general Facinet Toure mediateur de la Republique. Un batard predateur voleur de la Republique espece de batard Kassory Fofana ministre d’etat ou va ce regime negation caracterise par la haine et le mensonge.

  2. Walker THETRUE dit

    La CENI, l’UE et les cadres corrompus ont vendu ce pays au diable. Voilà le résultat sur le mensonge électoral. Wait and see

  3. Tolno dit

    kouyate lansana ne sera jamais president en guinee , mais le projet simandou sera bientot realise par les chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info